- Daniel Alcouffe
-
Daniel Alcouffe est un conservateur et historien de l'art français né à Paris le 9 août 1939[1].
Parcours
Élève de l'École nationale des chartes, il y obtient le diplôme d'archiviste paléographe en 1962 grâce à une thèse intitulée Les artisans décorateurs du bois au faubourg Saint-Antoine, sous le règne de Louis XIV, d'après les minutes des notaires parisiens[2].
Il rencontre à l'École du Louvre Pierre Verlet, conservateur au département des œuvres d'art du Louvre qui l'embauche à sa sortie de l'École des chartes[3]. Il passe également une année à la Casa de Velázquez[4].
Daniel Alcouffe fait toute sa carrière au département des objets d'art, dont il prend la tête en 1982. Il termine sa carrière avec la grade de conservateur général[3]. Il a longtemps enseigné à l'Ecole du Louvre.
Il contribue notamment à nouer de bonnes relations avec les marchands et obtient ainsi de nombreux dons - parfois de personnes à la réputation sulfureuse telles que Roberto Polo[3].
Il n'hésite pas à s'engager dans les polémiques touchant les musées. Il soutient Jean-Pierre Samoyault, dont Bernadette Chirac avait obtenu le renvoi de la direction du Mobilier national, s'oppose à la politique d'Henri Loyrette à la direction du Musée du Louvre et signe la pétition contre le Louvre Abou Dabi[3].
Il fait valoir ses droits à la retraite en 2004. Il est officier de la Légion d'honneur[5] et commandeur de l'Ordre des arts et des lettres[6].
Sources
- Bibliothèque de l'École des chartes, 1958, 116, p. 314.
- Site de l'École des chartes
- Le Journal des Arts, n° 255, 16 mars 2007
- Arrêté du 1er mars 1963.
- 13 juillet 2004
- Arrêté du 11 décembre 2001
Catégories :- Naissance en 1939
- Historien de l'art
- Élève de l'École nationale des chartes
- Officier de la Légion d'honneur
- Commandeur des Arts et des Lettres
Wikimedia Foundation. 2010.