Damasène

Damasène

Dans la mythologie grecque, Damasène (en grec ancien Δαμασην / Damasên) est un Géant. D'après Nonnos de Panopolis, il est le fils de Gaïa (la Terre) et Éris fut sa nourrice[1].

Nonnos raconte dans ses Dionysiaques comment il tua un dragon qui ravageait la Morée[2].

Sources

  1. « Morie rencontre Damasène, un de ces fils que jadis la Terre enfanta seule, et qui a reçu de sa mère la barbe épaisse et ronde de son menton. à peine, Éris fut sa nourrice, le glaive fut pour lui la mamelle, le carnage ses langes, la cuirasse son maillot. » Nonnos de Panopolis, Dionysiaques [détail des éditions] [lire en ligne] chant 25, 485 trad. du comte de Marcellus, 1856.
  2. « Il saisit un arbre qu'il arrache du sein de la terre, tout enraciné ; et il se courbe pour faire face à l'homicide dragon [...] puis il soulève la longue tige dont il a fait son arme, et il dirige tout droit le chêne son javelot. Il enfonce l'arbre tel qu'il l'a extirpé, dans le corps du reptile, , vers les rondeurs de la gorge, l'épine du dos se rattache à la pointe du cou. Le chêne prend racine une seconde fois, et cloue au sol le dragon immobile et inanimé. » Dionysiaques chant 25, 499, trad. du comte de Marcellus, 1856.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Damasène de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Géant (mythologie grecque) — Pour les articles homonymes, voir Géant. Dionysos combattant un Géant durant la Gigantomachie, détail d un pélikè attique à figures rouges du Peintre de l Ét …   Wikipédia en Français

  • Liste des créatures fantastiques de la mythologie grecque — Cet article se veut une liste, aussi complète que possible, des créatures fantastiques présentes dans la mythologie grecque. Les noms sont regroupés par catégorie quand c est possible, et triés par ordre alphabétique. L aigle du Caucase ;… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
https://fr-academic.com/dic.nsf/frwiki/1900635 Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”