- Dallage (construction)
-
Un dallage est un ouvrage de grandes dimensions, généralement en béton ou béton armé, qui repose uniformément sur le sol.
Sommaire
Principes généraux
Contrairement à un plancher porté ou une dalle, le dallage est un ouvrage qui repose directement sur le sol permettant de transmettre directement les charges qui lui sont appliquées sur ce dernier.
Constitution
Le dallage se décompose en trois parties essentielles :
- Le support.
Il est constitué du sol et d'une couche de forme éventuelle. La couche de forme est un lit de sable et de granulats concassés qui est compacté, afin d'obtenir une plate-forme homogène et stable. On vérifie la compacité de la plate-forme grâce à des essais à la plaque réalisés par le bureau d'études géotechnique.
La couche de forme ainsi obtenue est souvent recouverte d'un film de polyéthylène. Ce film est déconseillé dans la mesure où, lors de la prise du béton, de l'eau a tendance à se déposer entre le dallage et le film engendrant ainsi un phénomène de retrait et un déformation du dallage.
- Le corps du dallage
C'est l'ouvrage en béton à proprement parlé. Il peut être armé suivant l'utilisation qu'il en est faite et son épaisseur se calcule en fonction des charges appliquées.
- Le revêtement éventuel.
Il peut s'agir d'une simple chape de ciment ou d'un revêtement de protection.
Joints
Différents types de joints sont mis en œuvre lors de la réalisation d'un dallage. Ces joints ont des rôles différents en fonction de leur localisation ou de leur type même.
- Les joints de rupture ou d'isolement
Les dallages ne doivent pas être solidarisés à la structure verticale du bâtiment, dans la mesure où le sol situé sous les fondations peut tasser de manière différente de la couche de forme sur laquelle repose le dallage. Une exception peut cependant parfois être faite pour les dallages des maisons individuelles.
Ces joints sont réalisés sur toute l'épaisseur du dallage.
- Les joints de dilatation
Sous l'effet des variations de température, le béton armé de dilate, des joints sont alors réalisés pour éviter que les ouvrages ne se fissurent.
Si le dallage est soumis à des charges roulantes, comme dans un bâtiment industriel par exemple, les joints doivent être conjugués.
Ces joints sont réalisés sur toute l'épaisseur du dallage.
- Les arrêts de coulage ou joints de construction
Lorsque le dallage est réalisé en plusieurs fois, des joints se créent au niveau des arrêts de coulage. Ces joints sont semblables à des joints de dilatation si ce n'est que les nappes de treillis soudé ne sont pas coupées.
- Les joints de retrait
Lors de la prise du béton, le phénomène de retrait du béton peut engendrer une fissuration du béton. Pour palier ce problème, des sciages doivent être réalisés sur le dallage.
Ces joints sont réalisés sur environ un tiers de l'épaisseur du dallage.
Dimensionnement
En France, les principales méthodes de mise en œuvre des dallages et les règles de calcul de dimensionnement sont décrites dans le Document technique unifié n°13.3.
Le dimensionnement du dallage est déterminé en fonction de sa destination. Le dallage peut être en béton, en béton armé, ou encore en béton fibré.
Dans le cas d'un dallage en béton armé, les armatures sont calculés grâce aux Eurocodes ou au BAEL.
Liens internes
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail du bâtiment et des travaux publics
Catégories :- Génie civil
- Application géotechnique
- Plancher
- Béton
- Élément d'ossature horizontal
Wikimedia Foundation. 2010.