- DRAC (drone)
-
Pour les articles homonymes, voir DRAC.
DRAC (pour Drone de Reconnaissance au Contact) est le nom d'un drone de reconnaissance conçu par Surveycopter et commercialisé par EADS.
Il s'agit d'un drone bimoteur à propulsion électrique, à fuselage bi-poutre, d'un poids de 8 kg. Il est lancé à la main, ou catapulté sur une petite rampe, et permet des reconnaissances à courte distance pour les unités de contact. Il peut voler pendant 90 minutes. Il est équipé d'une caméra apte à la vision nocturne (vidéo infrarouge). Toutes les liaisons entre le DRAC et le sol passent par un satellite de télécommunications. Il suffit de quinze minutes pour déployer un DRAC qui tient dans un sac à dos.
Les engins ont fait leur apparition dans les années 1960, lors de la guerre du Vietnam, et se sont multipliés à la faveur de la guerre froide.
Le DRAC est en service dans l'armée française. La France a déployé ses premiers engins en Afghanistan après l'embuscade d'Uzbin, les 18 et 19 août 2008, au cours de laquelle dix soldats français avaient été tués.
Il reste une question, non tranchée : celle de l'armement des DRAC, de leur capacité à tuer. La France s'y refuse, pour l'instant, même si les militaires en rêvent. Les Américains utilisent massivement des drones armés, notamment dans les régions où ils n'ont pas de troupes au sol, comme les zones tribales du Pakistan, ou plus récemment en Libye. Équipés de missiles air-sol, ces engins ouvrent le feu lorsqu'ils ont identifié une cible.
Voir aussi
Liens externes
- site du ministère de la défense [1]
Wikimedia Foundation. 2010.