- D'où viens-tu Johnny ? (film)
-
D'où viens-tu Johnny ? est un film français sorti en 1963. Western à la française, dans une Camargue tenant lieu de Far West, avec des gardians faisant office de cow-boys et des Gitans en guise de Mexicains, et en vedette Johnny Hallyday dans un rôle comme en offrait Hollywood à la même époque à Elvis Presley, à savoir un scénario convenu où tout est prétexte à glisser çà et là quelques chansons. Johnny chanteur-acteur en interprète trois en solo, Pour moi la vie va commencer, Ma guitare, Rien n'a changé, et une en duo avec Sylvie Vartan, À plein cœur.
Sommaire
Synopsis
Johnny est un jeune Parisien au cœur pur, passionné de rock'n'roll. Le sous-sol d'un bar lui sert de salle de répétition avec ses musiciens, en échange de menus services rendus au patron, M. Franck. S'apercevant être en fait manipulé par des truands, il se révolte et jette à la Seine un chargement de drogue qu'il était chargé de convoyer à son insu. Menacé de mort, il part se réfugier auprès des siens en Camargue où le rejoindra la jolie Gigi (incarnée par Sylvie Vartan). Bagarres, chevauchées, amour et chansons... Le dénouement sera heureux.
Fiche technique
- Titre : D'où viens-tu Johnny ?
- Réalisation : Noël Howard
- Scénario et dialogues : Yvan Audouard, Noël Howard, Christian Plume
- Photographie : Walter Wottitz
- Musique : Eddie Vartan, Jean-Jacques Debout
- Producteur : Ray Ventura
- Sociétés de production : Hoche Productions, Société Nouvelle de Cinématographie (SNC)
- Format : Eastmancolor, prologue en noir et blanc
- Genre : comédie dramatique et musicale
- Date de sortie : 30 octobre 1963 à Paris
Distribution
- Johnny Hallyday : Johnny
- Sylvie Vartan : Gigi
- Pierre Barouh : Django
- Jean-Jacques Debout : un des musiciens
- Evelyne Dandry : Magali Thibault
- Fernand Sardou : Gustave, dit "Le Shériff"
- André Pousse : M. Franck
- Manitas de Plata (non crédité) : un guitariste gitan
- Jean-Marie Rivière : Tardivet
- Hélène Tossy : Madeleine Thibault
- Henri Vilbert : Christophe Thibault
- Daniel Cauchy : Marcel
- Mick Besson : Fred
- Pascal Duffard : un gardian
Autour du film
- Le premier quart-d'heure du film, qui se passe à Paris, est en noir et blanc. Puis vient le générique, la scène se transpose en Camargue, et la couleur survient en même temps que l'accent du Midi.
- Au début du film Johnny pilote un engin qu'il appelle « ma moto » mais est en fait un Paloma Super-Strada Flash 50 cm3, le nec plus ultra des cyclomoteurs de l'époque.
- En même temps que le film sont sortis chez Philips un super 45 tours comportant les quatre principales chansons du film et le 33 tours 25 cm D'où viens-tu Johnny ? comprenant en plus la bande originale écrite par Eddie Vartan. Ces disques se trouvent être les tous premiers de Johnny Hallyday entièrement faits de compositions originales, sans aucune reprise de chanson américaine.
- La version d'À plein cœur chantée en duo par Johnny Hallyday et Sylvie Vartan au début du film ne figure sur aucun disque (le 45 et le 33 tours n'en donnent que la version solo enregistrée par Johnny Hallyday).
Liens externes
Catégories :- Film sorti en 1963
- Johnny Hallyday
Wikimedia Foundation. 2010.