- Cyril Desamaison
-
Desamaison Cyril
Données générales Nom complet Cyril Alfred Desamaison Nationalité France
Date de naissance 19 avril 1990 Lieu de naissance Sens (Yonne) Taille 1,82 m (6′ 0″) Poids 85 kg (187 lb) Surnom Cissou ou DesahouSe Numéro 9 Position Defensive end Carrière universitaire ou amateur Depuis 2006 Canonniers de Toulon Carrière professionnelle Carrière pro. 2006 – aujourd'hui Cyril Desamaison né à Sens (Yonne) le 19 avril 1990 est un joueur de football américain évoluant au poste de Defensive End (d-end) au club des canonniers de Toulon.
Plusieurs fois sélectionné en équipe régionale, il évolua plus tard en Équipe de France de la discipline pour la Première Coupe du monde Junior qui s'est déroulé aux États-unis en 2009 à Canton (Ohio).
Biographie
Après avoir vécu une enfance difficile dans les quartiers à risque de Sens, Cyril Desamaison déménagea dans le sud de la France avec sa mère. Après de multiples sanctions et renvoi par son école, il découvre par son ami (qui deviendra son mentor), Kévin Demichelis, le football américain, qui lui redonnera l'envie de se battre pour une noble cause. Après plusieurs stages régionaux avec la Ligue de football américain PACA (Provence Alpes Côte d'Azur) il fut convoqué pour son premier stage en Équipe de France à Amiens, qui avait en vue la première coupe du monde junior de la discipline, disputé du 27 juin au 5 juillet 2009. La confirmation de son intégration lui a permis de s'envoler pour Canton dans l'Ohio, pour représenter son pays devant 10 000 personnes[1].
Il est à ce jour sportif de haut-niveau listé par le ministère depuis 2 ans. Depuis le 4 aout 2010 il partit jouer au quebec dans la ville de chicoutimi , dans un championnat collegial 2A
Références
- (en) Site officiel de la coupe du monde Junior 2009 www.usafootball.com/jwc
Wikimedia Foundation. 2010.