- La Curieuse
-
La Curieuse
La Curieuse devant Port aux Français (Archipel des îles Kerguelen).Type Navire océanographique Histoire Lancement 1989 Caractéristiques techniques Longueur 25 m Maître-bau 7,60 m Tirant d'eau 3,80 m Propulsion Diesel Puissance 2 × 414 kW Vitesse 10 nœuds environ Ponts 3 Autres caractéristiques Passagers 12 techniciens/scientifiques (6 cabines doubles) Équipage 6 personnes Armateur IPEV Affréteur IPEV Pavillon France modifier La Curieuse est un navire océanographique affrété par l’Institut polaire français - Paul Émile Victor. Il est attaché aux îles Kerguelen et est employé pour la desserte des îles du Golfe du Morbihan ainsi que du reste de l’archipel.
Missions
Il apporte un appui logistique aux programmes de recherche scientifique terrestre et possède des équipements lui permettant de conduire des recherches en océanographie, ichtyologie et hydrographie. Il retourne une fois par an à La Réunion pour le carénage et peut également desservir les autres îles subantarctiques de district des Terres australes et antarctiques françaises. Il est parfois appelé pour apporter des soins d’urgence dans les autres îles du district ou porter secours à des navires en difficulté dans cette partie de l'océan austral éloignée des routes maritimes commerciales. Son nom fait référence au bateau de Raymond Rallier du Baty et de son frère Henri qui explorèrent l'archipel au début du XXe siècle.
Après 4 ans d’absence, La Curieuse, navire bien connu des scientifiques des Terres australes, retourne aux îles Kerguelen l'été 2010 pour une mission de soutien maritime et logistique aux programmes de recherches pilotés par l’Institut polaire français Paul-Emile Victor (IPEV) ainsi qu’aux actions de protection de la biodiversité menées dans la réserve naturelle nationale des Terres australes. Le reste de l’année, elle effectuera des travaux hydrographiques et servira de plate-forme pour des missions scientifiques dans l’océan Indien.
En dehors des missions dans les Terres australes, La Curieuse, de par ses équipements hydrographiques (sondeurs multifaisceaux, side scan sonar, magnétomètre, ROV, stations d’acquisitions et de traitement) devient opérationnelle pour tout type de mission scientifique ou support plongée destiné aussi bien aux équipes de scientifiques qu'au monde industriel.
Sans la volonté commune des Terres australes et antarctiques françaises, de l’Institut polaire français Paul Emile Victor et de la société Indian Ocean Exploration[1] de réarmer La Curieuse, ce nouveau départ n’aurait pu voir le jour.
Le 16 décembre 2009, le navire est reparti pour les îles Kerguelen afin de seconder les équipes scientifiques installées sur place[2]. Le navire permet aux scientifiques de naviguer entre les différentes îles et de travailler également à bord.
Lien externe
- Institut polaire français - Paul Émile Victor
- Description détaillée du N.O. La Curieuse
- Société Indian Ocean Exploration
Références
- Indian Ocean Exploration
- (fr)« La Curieuse retourne aux Taaf », dans Le Quotidien de La Réunion, 17 décembre 2009 [texte intégral (page consultée le 17 décembre 2009)]
- Portail du monde maritime
- Portail de l’océan Indien
- Portail des Terres australes et antarctiques françaises
Catégories :- Bateau océanographique
- Îles Kerguelen
- Nom de bateau
- Bateau des années 1980
- Bateau français
Wikimedia Foundation. 2010.