Culture d'Anzabegovo-Vrchnik

Culture d'Anzabegovo-Vrchnik
Poterie du site de Pilavo, près de Kotchani

La culture d'Anzabegovo-Vrchnik est une culture préhistorique qui a existé sur le territoire de la République de Macédoine au début du Néolithique. Elle fait partie du complexe balkano-anatolien et doit son nom à deux sites archéologiques, Anzabegovo (en macédonien Анзабегово), situé près de Chtip, et Vrchnik (Вршник), situé près de Vinitsa. Elle se développe de 5300 à 4200 av. J.-C[1].

La culture peut se diviser en quatre phases (Anzabegovo-Vrchnik I-IV) ; la première phase est elle-même composée de trois sous-phases (Anzabegovo-Vrchnik I-a-b-c). Cette première phase s'est déroulée au début du Néolithique tandis que les trois suivantes ont eu lieu pendant le Néolitique moyen. Les sites exprimant cette culture se trouvent surtout dans l'est de la République de Macédoine, dans des vallées comme celle de la Bregalnitsa et dans les environs de Skopje. Des artefacts proches ont également été retrouvés dans les vallées bulgare de la Strouma et grecque du Vardar, ce qui laisse supposer une expansion vers ces régions.

Les habitations d'Anzabegovo-Vrchnik I sont construites en terre seule tandis que celles des phases suivantes sont en clayonnage et possèdent de petites fondations ainsi qu'un sol carrelé. Les morts sont toujours enterrés près des habitations, dans une position contractée mais sans orientation particulière.

Trois sortes de poterie furent produites au long des quatre périodes. Les premières ont des parois fines et des couleurs légères, dues à la cuisson, et des grains de mica. Les deuxièmes sont grossières et sans ornements et les troisièmes, plus rares, sont elles aussi frustes avec de larges parois mais elles sont faites de terre mêlées à des paillettes ou des petits galets. Pendant les phases I et III, le rouge prédomine, tandis que pendant la phase IV les poteries sont grises et noires. Celles de la phase II sont caractérisées par des couleurs grises et marron ainsi que par des ornements en nervure. Les pots de la phase I sont souvent décorés de peinture blanche, qui forme des bandes, des triangles et des végétaux.

Sources

  1. (en) Unearthed, Sainsbury's Centre for Visual Arts, Norwich. Consulté le 18 mars 2011

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Culture d'Anzabegovo-Vrchnik de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Histoire de la République de Macédoine — Armoiries historiques de la Macédoine La République de Macédoine, petit État du sud des Balkans, est devenue indépendante en 1991, en se séparant de la République fédérative socialiste de Yougoslavie. Le nom de « Macédoine » correspond… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”