- Cricetomys gambianus
-
cricétome des savanes
cricetomys gambianus Classification Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Mammalia Sous-classe Theria Infra-classe Eutheria Ordre Rodentia Sous-ordre Myomorpha Famille Muridae Sous-famille Cricetomyinae Genre Cricetomys Nom binominal Cricetomys gambianus
Waterhouse, 1840Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
Le cricétome des savanes (Cricetomys gambianus, parfois appelé « rat de Gambie », est un grand rongeur subsaharien de la famille des muridés, appartenant au genre Cricetomys. A l'image de l'aulacode, ce gros rongeur fournit une viande très prisée des populations ouest-africaines. L'espèce est en voie de domestication sur le modèle de la domestication du lapin en Europe ou du cochon d'Inde chez les Quechuas et Aymaras. L'élevage de cricétomes s'appelle la cricétomiculture[1].
Présentation
Bien qu'appelé « rat de gambie »,le cricétome des savanes ne doit toutefois pas être confondu avec les espèces communément appelée « rat » : le Rattus norvegicus (rat brun d'où sont issus nos rats domestiques) ou le Rattus rattus (rat noir sauvage). En effet, le cricétome ne fait pas partie du genre Rattus, mais du genre Cricetomys et malgré son appellation, le cricétome n'est donc pas un « rat » sur le plan biologique.
Son espérance de vie peut être de 7 ans. La femelle pèse en moyenne 1,5 kg, le mâle 2 kg. Une portée se compose de 2 à 3 petits, ils sont donc bien moins prolifiques que leurs cousins.
La coloration sauvage est unique pour toute l'espèce qui n'a pas été soumise à des sélections. Leur robe est brun "agouti", plus claire sur le ventre et l'extrémité des pattes. Une partie de la queue est claire, souvent sur le dernier tiers.
C'est un animal principalement granivore et frugivore, mais il peut également se montrer opportuniste et à cette occasion être omnivore.
Cette espèce comporte la particularité de posséder, à l'instar des hamsters, des bajoues pour stocker et déplacer de grandes quantités de nourriture.
Le maintien en captivité
Cet animal est élevé par des organisations pour procéder au déminage, mettant à contribution leur bon odorat et leur capacité d'apprentissage.
Depuis quelques années, les amateurs de rats domestiques s'intéressent au cricétome des savanes, que son surnom rat géant ou rat de Gambie a pu faire passer pour une version géante du rat domestique et à l'espérance de vie supérieure. Le cricétome est toutefois totalement différent du rat domestique, il a un comportement, un langage et des besoins différents.
La force de sa mâchoire plus importante et son potentiel de dégradation nécessitent de le maintenir avec davantage de précautions.
Liens externes
- Référence Catalogue of Life : Cricetomys gambianus Waterhouse, 1840 (en)
- Référence ITIS : Cricetomys gambianus Waterhouse, 1840 (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Cricetomys gambianus (en)
- Référence NCBI : Cricetomys gambianus (en)
Erreur de référence : Des balises<ref>
existent, mais aucune balise<references/>
n’a été trouvée.
Wikimedia Foundation. 2010.