- Craquement des articulations
-
Le craquement des articulations est le fait d'actionner celles-ci afin de produire un bruit de craquement ou un claquement. La forme la plus commune de ceci est le craquage délibéré des phalanges des doigts de la main. Il est possible de faire craquer beaucoup d'autres articulations comme celles au niveau des vertèbres cervicales, des hanches, des poignets, coudes, épaules, pieds, genoux, mâchoires, et autour du calcaneum. Le bruit produit pourrait être le résultat de plusieurs mécanismes, l'un d'eux serait la libération de bulles de gaz carbonique présent dans la synovie, mais l'étirement rapide des ligaments ou des brisures d'adhésions intra-articulaires pourraient également être la source du craquement.
Le fait de craquer souvent ses articulations (surtout au niveau des doigts) est souvent dit cause d'arthrite prématurée, pour des douleurs alors plus prononcées, mais aucune preuve n'a pour le moment été apportée.
Causes
Pour provoquer le craquement de leurs doigts, beaucoup de gens les plient ou les tendent dans des positions inhabituelles, généralement impossibles à atteindre en utilisant les seuls muscles du doigt en question. Toutefois, faire craquer un doigt qui vient d'être sollicité est généralement reconnu comme étant palliatif : par exemple, on peut travailler un doigt en extension, le tirant dans sa longueur en éloignant son extrémité de la paume, le plier vers l'arrière (en flexion), ou le travailler en torsion.
Le claquement de tendons ou de tissu cicatriciel sur une proéminence (comme dans le claquage de hanche ou tendinite du psoas illiaque) peut également générer bruit de claquement fort[1].
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Cracking joints » (voir la liste des auteurs)
- (en) M. Protopapas, T. Cymet et M. Protapapas, « Joint cracking and popping: understanding noises that accompany articular release. », dans J Am Osteopath Assoc, vol. 102, no 5, 1er mai 2002, p. 283–7 [texte intégral, lien PMID]
Wikimedia Foundation. 2010.