- Cour du Commerce-Saint-André
-
6e arrtCour du Commerce Saint-André
Arrondissements 6e Quartiers Monnaie Début 59, rue Saint-André-des-Arts Fin 21, rue de l'Ancienne-Comédie et 130, boulevard Saint-Germain Longueur 120 m Largeur 3,5 m Création 1776 Dénomination 16 mars 1877 Anciens noms Cour du Commerce Géocodification Ville de Paris : 2248
DGI : 2247Nomenclature officielle Images et documents sur Wikimedia Commons La cour du Commerce-Saint-André vue de l'entrée boulevard Saint-GermainLa cour du Commerce Saint-André est une voie publique située dans le quartier de la Monnaie dans le 6e arrondissement de Paris.
Sommaire
Historique
Cette cour a été ouverte en 1776 sur des terrains de jeu de paume (et plus anciennement sur le parcours de l'enceinte de Philippe-Auguste) et doit son nom aux différentes boutiques qui la bordent. Elle s'appelle alors cour du Commerce[1].
En 1987, un très grand nombres d'éléments de la cour dont les façades et les toitures des commerces, les trois entrées, et la verrière sont inscrits aux Monuments historiques[2].
Sites particuliers
- Des restes de l'enceinte de Philippe-Auguste sont visibles.
- La cour du Commerce Saint-André donne accès à la cour de Rohan.
- Parmi les enseignes célèbre de la cour se trouvent le plus vieux café de Paris, Le Procope fondé en 1684, ainsi que le Relais Odéon.
- Au no 8, Marat avait établi l'imprimerie de L'Ami du Peuple.
- Danton a habité au no 1.
-
Vue de la cour vers 1870, photographie par Charles Marville.
-
Vue de la cour de nos jours, Le Procope est en bleu sur la droite.
-
Vue de la cour en direction de la rue Saint-André-des-Arts
Accès
La cour du Commerce Saint-André est desservie par les lignes à la station Odéon, ainsi que par la ligne de bus RATP 63 86 87.
Notes et références
- Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments de Félix et Louis Lazare, éditions Maisonneuve & Larose, 1855, p. 151
- Notice no PA00088654, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Catégorie :- Voie du 6e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.