Coupe du monde de football féminin 1971

Coupe du monde de football féminin 1971
Coupe du monde de football féminin 1971
Sport Football
Édition 2e non-officielle
Lieu Drapeau du Mexique Mexique
Date 15 août-5 septembre 1971
Participants 6 équipes
Palmarès
Vainqueur Drapeau : Danemark Danemark
Finaliste Drapeau : Mexique Mexique
Troisième Drapeau : Italie Italie

La Coupe du monde de football féminin 1971, aussi dénommée Mundial, est la deuxième édition d'une coupe du monde de football féminin. La compétition est non-officielle et non reconnue par la Fédération internationale de football association. Le tournoi se déroule en août et septembre 1971 au Mexique.
Le vainqueur est le Danemark, qui bat en finale le Mexique sur le score de 3-0.

Sommaire

Qualifications

En Europe, les qualifications se disputent en deux poules. La poule A, en Italie, est composée de l'Italie, de l'Angleterre et de l'Autriche. La Tchécoslovaquie est forfait suite à la non-obtention de visas pour l'Italie.
L'Italie bat l'Angleterre, le 2 juin 1971, 7-0 et l'Autriche, le 6 juin 1971, 6-0. Quant à l'Angleterre, elle domine l'Autriche 3-0. L'Italie et l'Angleterre se qualifient pour la phase finale.
Dans la poule B, la France bat les Pays-Bas, à Hazebrouck, 4-0. Le Danemark dispose de la Suède 5-0. Le Danemark et la France se qualifient.
Hors-Europe, le Mexique est qualifié en tant que pays organisateur, l'Argentine bat le Costa Rica et se qualifie.

Phase finale

Règlement

Les six sélections sont réparties en deux groupes de trois. La compétition comprend uniquement des matchs à élimination directe. Les deux premiers de chaque groupe disputent les demi-finales, le dernier de chaque groupe disputant la finale pour la cinquième place.

Résultats

Premier tour

Groupe 1

Dans le groupe 1 situé à Mexico, le Mexique bat l'Argentine 3-1 le 15 août. Le 21 août, l'Argentine bat l'Angleterre 4-1 et le lendemain, le Mexique dispose de l'Angleterre 4-0.

Groupe 2

Dans le groupe 2 situé à Guadalajara, le 18 août, le Danemark bat la France 3-0. Le 21 août, la France est battue par l'Italie 0-1 et le 22 août, le Danemark et l'Italie font match nul 1-1.

Demi-finales

La 1re demi-finale oppose, le 28 août à México, le Danemark à l'Argentine, le score est sans appel: 5-0 pour les Danoises.
La 2e demi-finale est disputée, le 29 août à México, entre le Mexique et l'Italie. Ce sont les Mexicaines qui l'emportent: 2-1.

Match pour la 5e place

La France et l'Angleterre, dernières de leur groupe, disputent cette rencontre à Guadalajara. Les Françaises gagnent 3-2 et terminent donc cinquièmes.

Match pour la 3e place

A Guadalajara devant 50 000 spectateurs, l'Italie est opposée à l'Argentine. L'Italie l'emporte facilement: 4-0 et termine troisième.

Finale

La finale de la Coupe du monde, le 5 septembre 1971, est disputée entre le Danemark et le Mexique. La rencontre a lieu à l'Estadio Azteca à México. Elle est suivie par 110 000 spectateurs et est dirigée par l'arbitre suisse Minarich. Le Danemark l'emporte facilement grâce à un triplé de Susanne Augustesen, âgée de 15 ans.
L'équipe danoise est composée de Klems, Hansen, Westberg, Nielsen, Frederiksen, Pedersen, Kamp, Nielsen, H.Hansen, K.Jensen et Augustesen. M.Jensen remplace Kamp à la 78e minute.
L'équipe mexicaine est composée de Aracen, Chavez, Orduna, Coronado, Perez, Huerta, Zaragoza, Aguilar, Rubio, Hernandez. De La Rosa remplace Chavez et Rangel, à la 56e minute, Rubio.

Sources



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Coupe du monde de football féminin 1971 de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”