- Corps supérieur des techniciens commerciaux et économistes de l'État
-
Le corps supérieur des techniciens commerciaux et économistes de l'État (Cuerpo Superior de Técnicos Comerciales y Economistas del Estado) est un corps de l'administration générale de l'État espagnol, en charge de l'exécution de la politique économique et commerciale du gouvernement.
Sommaire
Histoire
Deux corps séparés
Le corps des techniciens commerciaux apparaît en 1933, conformément à un décret-loi de 1930, sous le nom de « corps technique des secrétaires et responsables commerciaux » (Cuerpo Técnico de Secretarios y Oficiales Comerciales). Il devient en 1940 le « corps spécial facultatif des techniciens commerciaux de l'État » (Cuerpo Especial Facultativo de Técnicos Comerciales del Estado, TCE), qui passe en 1950 sous l'autorité du ministère du Commerce. Le principal succès des TCE réside dans le plan de stabilisation de 1959, auquel plusieurs d'entre eux ont participé et qui a permis à l'Espagne d'adhérer au Fonds monétaire international, à la Banque mondiale et au GATT.
Le corps des économistes de l'État est créé par une loi du 12 mai 1956 et se voit directement rattaché à la présidence du gouvernement. Il avait alors pour mission de réaliser des études économiques et de conseiller les ministères dont les réalisations et projets avaient une incidence sur l'économie du pays. La plus grande, et fondamentale, réussite des économistes de l'État a été l'élaboration et la gestion des « plans de développement », qui ont marqué l'évolution économique de l'Espagne dans les années 1960 et la première moitié des années 1970.
La fusion
À la suite de nombreuses discussions sur les mérites relatifs aux deux lignes de politique économique suivies par ces deux corps distincts, à savoir l'ouverture à l'international et la planification indicative, il a été décidé, par une loi de 1984 portant mesures de réforme de la fonction publique, de fusionner les deux corps en un seul, qui assume désormais la responsabilité principale des deux faces du développement économique. Déjà, à la fin des années 1970, ils avaient joué un rôle de premier plan dans la mise en œuvre des dispositions économiques des pactes de La Moncloa. Il en a été de même lorsqu'il a s'agi de préparer l'Espagne aux conséquences de l'adhésion à la Communauté économique européenne (CEE).
Fonctions et missions
Les TCEE ont pour mission principale l'analyse de la situation économique et macroéconomique, ainsi que la conception et la mise en œuvre de la politique fiscale, de la régulation des marchés, de la protection de la concurrence, de la politique régionale, de la gestion des fonds européens, de la politique financières, de la gestion de la trésorerie et des finances de l'État. Dans le domaine extérieur, ils s'occupent de la politique commerciale et des relations économiques internationales, que ce soit au plan bilatéral ou multilatéral, dans le cadre d'organisations internationales.
Annexes
Articles connexes
- Corps supérieur des avocats de l'État
- Corps supérieur des inventoristes et auditeurs de l'État
- Corps supérieur des administrateurs civils de l'État (Espagne)
- Administration générale de l'État (Espagne)
Liens externes
Catégorie :- Administration publique de l'Espagne
Wikimedia Foundation. 2010.