- Récit initiatique
-
Le récit initiatique est un type de récit où l'on suit l'évolution, positive ou négative, d'un personnage vers la compréhension du monde ou de lui-même. Ils se rencontrent le plus fréquemment dans les contes, mais aussi en roman (avec le roman d'apprentissage) et dans les mangas.
Sommaire
Origine
Les récits initiatique sont inspirés des initiations, qui forment « un ensemble de rites et d'enseignements oraux qui a pour but la modification radicale du statut religieux et social de la personne initiée »[1]. Ces initiations sont notamment symbolisées par les rites de passage établis par un certain nombre de sociétés anciennes, et abondamment étudiés par Arnold van Gennep. Le rite de passage possède une dimension symbolique et met souvent en scène un passeur (Merlin, et par exemple Gandalf dans la littérature) mais le héros peut jouer lui-même le rôle du passeur. Le récit initiatique peut également être mit en relation avec l'alchimie, qui met en scène la transformation de soi à travers la parabole de la purification des métaux.
Description
L'une des grandes caractéristiques du récit initiatique est de présenter un certain nombre d'épreuves et d'obstacles qui se déroule sur un temps assez long, et implique souvent des souffrances dont le personnage doit triompher et sortir « grandi ». Le personnage en sort toujours transformé dans sa façon de penser et/ou d'agir, positivement ou négativement. En effet, les personnages « méchants ou mauvais » peuvent également avoir suivi des initiations qui les ont conduit à penser et agir d'une certaine façon.
Types de récits initiatiques
Conte initiatique
Roman d'apprentissage
Le roman d'apprentissage, roman de formation ou roman initiatique est un genre littéraire romanesque né en Allemagne au XVIIIe siècle (à ne pas confondre avec le roman de jeunesse). En allemand, le roman de formation est nommé Bildungsroman. Ce terme est dû au philologue allemand Johann Carl Simon Morgenstern qui voyait dans le Bildungsroman « l'essence du roman par opposition au récit épique ». Un roman d'apprentissage a pour thème le cheminement évolutif d'un héros, souvent jeune, jusqu'à ce qu'il atteigne l'idéal de l'homme accompli et cultivé. Le héros découvre en général un domaine particulier dans lequel il fait ses armes. En réalité, c'est une conception de la vie en elle-même qu'il se forge progressivement. En effet, derrière l'apprentissage d'un domaine, le jeune héros découvre les grands événements de l'existence (la mort, l'amour, la haine, l'altérité, pour prendre quelques exemples). Ainsi, dans L'Éducation sentimentale (Flaubert, 1869), le jeune Frédéric connaît les premiers émois de l'amour : et réfléchissant sur les sentiments qu'il porte pour Mme Arnoux, Frédéric se construit une idée de l'existence. Le roman d'apprentissage est un roman qui décrit la maturation du héros. Il part naïf, crédule et traverse des obstacles ou épreuves, afin de mûrir et d'en tirer une leçon.
Article détaillé : Roman d'apprentissage.Manga
Notes et références
- Fiche technique: Écrire un récit initiatique sur http://www.espacefrancais.com/. Consulté le 8 avril 2010
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- Méthode pour écrire un récit initiatique
- Synthèse du récit initiatique
- Le roman initiatique : éléments d’analyse sémiologique et symbolique
Bibliographie
- Léon Cellier, Parcours initiatiques, vol. Volume 71 de Langages, Neuchâtel, La Baconnière, 1977, 309 p. (ISBN 978-2-7061-0112-0)
Wikimedia Foundation. 2010.