- Constructions Aéronautiques Émile Dewoitine
-
Les Constructions Aéronautiques Émile Dewoitine était une socièté française de construction d'avions fondée par Émile Dewoitine à Toulouse en octobre 1920. Les premiers produits de la société ont été une série de chasseurs à aile haute qui ont été largement ignorés par l'armée de l'air française, mais achetés en grande quantité à l'étranger et construit sous licence en Italie, en Suisse et en Tchécoslovaquie. La société a été liquidée en janvier 1927. Le seul programme actif (le D.27) étant transféré à EKW en Suisse.
La société a été recréée à Paris en mars de l'année suivante, sous la dénomination Société Française Aéronautique (Avions Dewoitine) ou SAF. Après une brève poursuite de la production du D.27, l'entreprise reconstitué a produit une série de chasseurs, la famille D.500, qui est devenue une des composantes majeures de l'aviation française durant les années 1930.
Elle a également conçu des avions civils, tels que le D.333 et son dérivé le D.338, conçu pour relier, par les airs, pour la première fois, l'Indochine française, et, éventuellement, Hong Kong.
L'entreprise a été nationalisée en mars 1937, et renommé Société nationale des constructions aéronautiques du Midi (SNCAM). Elle a produit le D.520, le chasseur le plus performant de l'armée de l'air française au début de la guerre, mais en nombre trop faible pour constituer une opposition sérieuse à la Luftwaffe dans la bataille de France.
Dewoitine, en tant qu'entité reconnaissable, s'est achevé lors de son absorption dans la SNCASE en décembre 1940, date à laquelle Émile Dewoitine quitta la socièté pour rejoindre la SIPA. Dès lors, aucun autre avion n'a été produits sous le nom de Dewoitine.
Références
- Bill Gunston, World Encyclopedia of Aircraft Manufacturers, Annapolis, Naval Institute Press, 1993
Catégories :- Constructeur aéronautique français disparu
- Entreprise fondée en 1920
- Entreprise disparue en 1927
Wikimedia Foundation. 2010.