- Comté de Montfort
-
Le comté de Montfort est un ancien comté à cheval sur la Souabe (en Allemagne) et le Vorarlberg (en Autriche). Les comtes de Montfort furent des membres influents de la noblesse du Saint-Empire Romain Germanique.
Sommaire
Étymologie
Les comtes de Montfort portent le nom de leur château ancestral, Montfort, situé près de la frontière suisse actuelle, près de Götzis dans le Voralberg.
Histoire
Issus de la lignée des comtes palatin de Tübingen, les comtes de Montfort contrôlaient les seigneuries de Feldkirch (jusqu'en 1390), Bregenz (jusqu'en 1523) et Tettnang (jusqu'en 1779).
Jusqu'au XVIIIe siècle, les comtes de Montfort furent une importante famille de la haute noblesse, la plus importante dans la région du lac de Constance.
En 1780, le comte de Montfort vendit le comté à l'Autriche pour payer ses dettes, mais lui et ses descendant purent bénéficier des domaines, châteaux et terres familiales, à condition de payer de forts impôts annuels . La lignée masculine des Montfort s'éteint en 1787 avec la mort du comte Anton IV, qui n'avait eu que des filles. Cependant les membres féminins de la famille qui s'étaient mariées purent reprendre les titres de noblesse et les possessions familiales grâce à leurs époux et ce jusqu'à la révolution autrichienne de 1919. Leurs descendants purent être Comte de Montfort, et même prince de Montfort à partir de Napoléon Ier. La famille aurait fuit l'Autriche et l'Allemagne après les révolutions.
Annexes
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « County of Montfort (Vorarlberg) » (voir la liste des auteurs)
Bibliographie
- (de) Karl Heinz Burmeister: Die Grafen von Montfort. Geschichte, Recht, Kultur. Universitätsverlag Konstanz, Konstanz 1996, ISBN 3-87940-560-3
- (de) Karl Heinz Burmeister, Elmar L. Kuhn, Eva Moser u.a.: Die Grafen von Montfort. Geschichte und Kultur. Gessler, Friedrichshafen 1982, ISBN 3-922137-16-4
Articles connexes
Catégories :- Noblesse allemande
- État historique de l'Allemagne
Wikimedia Foundation. 2010.