- District de Yeongi
-
District de Yeongi Hangul : 연기군 Hanja : 燕岐郡 Romanisation révisée : Yeongi-gun McCune-Reischauer: Yŏngi-gun Statistiques Superficie : 361,53 km² Population : 82 733
2003 registration [1]Densité de population : 228,8 personnes/km² Divisions : 1 eup, 7 myeon Le comté de Yeongi est un comté de la province du Chungcheong du Sud, en Corée du Sud.
Projet d'une nouvelle capitale sud-coréenne
En décembre 2003, la loi de délocalisation de la capitale Séoul, menacé d'hypertrophie, vers l’est du Comté de Yeongi, fut votée par le parti uri du président Roh et l'opposition du GPN de Park Geun-hye.
Le gouvernement de Corée du Sud désigna en 2004 un site d’une superficie de quelque 71 km², comme étant celui d'une nouvelle capitale construite de toutes pièces, baptisée Sejong, à une vingtaine de kilomètres à l'Ouest de Cheongju et à une trentaine au Nord de Daejeon. Mais, fin octobre 2004, la Cour constitutionnelle déclarait que la localisation de la capitale nationale était implicitement du domaine constitutionnel.
Il faudrait pour que la délocalisation soit effective que l'amendement de délocalisation soit voté comme une modification constitutionnelle sanctionnée d'une part par un vote à la majorité des 2/3 à l'Assemblée, d'autre part par un référendum national. Cela relève de la gageure en l'état actuel car le GNP a changé de position sur la question et la majorité des deux-tiers semble impossible à atteindre et, de plus, l'approbation de cette mesure par la population est loin d'être acquise.Liens externes
Catégorie :- Comté de Corée du Sud
Wikimedia Foundation. 2010.