- Compagnie des Chemins de Fer de l’État Autrichien
-
La Compagnie des Chemins de Fer de l’État Autrichien fut chargée de la construction d'un réseau ferroviaire à partir de 1855 dans l'Empire austro-hongrois.
Société non-côtée, elle avait été fondée en 1855 par un groupe d'investisseurs franco-autrichiens réunis par les Frères Pereire, qui avaient réussi en France des investissements dans le chemin de fer. Elle avait pour concurrente la Sudbahn, appelée aussi "Les Chemins de fer Lombards", ou "lombardo-vénitien"[1], de la Famille Rothschild[2]. La compagnie fit appel à de nombreux ingénieurs français de l'école des Ponts et Chaussées, dont l'un d'eux, Paul Eugène Bontoux, devient son directeur, à partir de 1860, à l'âge de 40 ans. L'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées Jacques Maniel[3], l'un des premiers ingénieurs en chef du chemin de fer du Nord français, amena avec lui une pléiade de jeunes ingénieurs des Ponts et Chaussées et des Mines, parmi lesquels MM. Kopp, Bontoux, Dubocq, Huyot, Cézanne, Fçltz, Baret, Pontzen, Zambuc, Castel, Stockausen, de Fontbonne, de Herz.
À partir de 1870 de grandes maisons de construction françaises vont produire en Autriche des ouvrages d'art tels que les ponts de Stadlau, de Linz et de la SchwimeSchule-Allée, à Vienne, et ceux d'Innsbruck, construits par Le Greusot. Ceux de Tulln, Kaiser-Josef, de l'Iglawa, de Neusatz, construits par Fives-Lille, qui avait précédemment exécuté les charpentes métalliques des deux gares de Vienne;
Le pont de raccordement des chemins de fer, à Budapest, fut effectué par la maison Cail et le pont monumental sur le Danube, qui réunit les deux villes de Buda et de Pest, par la maison Goüin, tandis que la gare monumentale de la Compagnie des Chemins de Fer de l’État Autrichien, à Budapest, est aussi l'œuvre de français[4].
La Deutsche Reichsbahn fut ensuite fondée en 1920 sous le nom de Deutsche Reichseisenbahnen par la fusion des compagnies ferroviaires des anciens États de l'Empire allemand, dont un peu plus tard, le 18 mars 1938, la Bundesbahn Österreich (BBÖ, chemin de fer fédéral d'Autriche) nouveau nom de Compagnie des Chemins de Fer de l’État Autrichien, à la suite de l'annexion de l'Autriche.
Références
- http://books.google.fr/books?id=y14AAAAAMAAJ&pg=PA965&dq=Chemins+de+Fer+de+l%E2%80%99%C3%89tat+Autrichien&hl=fr&ei=A4cTTMzeEcug_gan4eGCCA&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=10&ved=0CFUQ6AEwCQ#v=onepage&q=Chemins%20de%20Fer%20de%20l%E2%80%99%C3%89tat%20Autrichien&f=false
- http://www.obarsiv.com/francais/historique.html
- De la construction et de l'exploitation des chemins de fer d'intérêt local, par Émile Level
- http://www.archive.org/stream/mmoiresetcompte17frangoog/mmoiresetcompte17frangoog_djvu.txt
Wikimedia Foundation. 2010.