- Colonne d'Alexandre
-
La colonne d'Alexandre (en russe : Алекса́ндровская коло́нна, Aleksandrovskaïa kolonna) est le point central de la Place du Palais à Saint-Pétersbourg. Elle a été érigée pour commémorer la victoire des troupes russes sur Napoléon. La colonne d'Alexandre est intéressante de par son architecture et sa conception.
La colonne
La colonne d'Alexandre a été dessinée par l'architecte français Auguste de Montferrand. La construction a débuté en 1830 et s'est achevé le 30 août 1834. La colonne culmine à 47,5 mètres du sol et est surmontée par la statue d'un ange tenant une croix chrétienne. La statue a été dessinée par le sculpteur russe Boris Orlovski (en). Les traits de l'ange ont été modelés d'après le visage d'Alexandre Ier, le commanditaire de l'œuvre.
La colonne est constituée d'une seule pièce de granit rouge, de 25,45 mètres de long et de 3,5 mètre de diamètre. Le granit rouge provient de la carrière de Virolahti en Finlande et a été transporté jusqu'à Saint-Pétersbourg en 1832, dans une barque spécialement adaptée à cette pièce unique. La colonne a été élevée sans l'aide de machines, en seulement deux heures. Plus de 3 000 hommes ont été requis pour dresser la colonne, qui pèse 661 tonnes, sous la supervision de William Handyside (en). Aucune fixation n'a été nécessaire : la colonne repose parfaitement au milieu du socle.
Wikimedia Foundation. 2010.