- Collectionnisme (art)
-
Le collectionnisme est, selon Larousse[1], « le besoin pathologique de rassembler des objets hétéroclites inutiles et sans valeur marchande. »
Cette tendance renvoie aux pratiques de certains aristocrates des siècles passés comme, aujourd'hui, à celles de personnes aisées voire fortunées consistant à rassembler, de manière plus ou moins compulsive, des collections d'objets d'art.
Dans la pratique contemporaine[2], le collectionnisme peut également correspondre à un besoin de reconnaissance sociale.
Sommaire
Historique
Le collectionnisme, accumulation ostentatoire d'objets d'art, est observé chez les aristocrates de la péninsule italienne pendant les diverses phases de la Renaissance artistique, goût pour le prestige et preuve de bonne fortune qui s'est propagé pour tous les Grands des cours d'Europe.
Cette propension à l'accumulation confinant au goût du lucre est particulièrement observable pour le cardinal de Rome Scipione Borghese, qui, de façon notoire, utilisa ses pouvoirs pour faire enfermer les propriétaires de peintures qu'il convoitait, afin de mettre la main sur leurs collections.
À Florence, le trait commun aux membres de la maison de Médicis fut des siècles durant le collectionnisme (tout comme la cynégétique fut celui des Capétiens) ; ainsi Léopold de Médicis collectionna une série importante d'autoportraits qui se trouve exposée dans le corridor de Vasari.
Bibliographie
- Pierre Pichot, Le Collectionnisme, Psynergie, l993
- Werner Muenstenberger, Le Collectionneur : anatomie d'une passion, Payot, l996
- Cristina De Benedictis, Per la storia del collezionismo italiano: fonti e documenti, Milan, Ponte alle Grazie, 1998 (2e éd.) (ISBN 88-7928-447-9)
- Emmanuel Pierrat, La Collectionnite, Paris, Éditions Le Passage (ISBN 978-2-84742-165-1)
Thèse, revues spécialisées
Olivier Saladini, « Contribution à l'étude des collectionneurs et du collectionnisme », thèse de médecine, Nancy, l997 « Aspects du collectionnisme », numéro spécial de la revue Neuro-Psy
Notes et références
- Sur le site larousse.fr.
- « Collectionner, un passe-temps très tendance » dans Connaissance des arts, juillet-août 2011.
Liens
Articles connexes
- Arts
- Collections
- Économie
- Psychologie
Lien externe
- Extraits d'articles de Science & Avenir sur les Collectionneurs
- Portail de l’histoire de l’art
- Portail des collections et objets d'art
- Portail de la psychologie
- Portail de la sociologie
Wikimedia Foundation. 2010.