- Cold Chisel
-
Cold Chisel est un groupe de rock australien originaire d'Adélaïde. Presque totalement inconnu en-dehors de l'île et la Nouvelle-Zélande, il fut principalement actif de 1973 à 1983. Il continue à se produire sur place, où existe toujours une grosse communauté de fans.
Sommaire
Repères
Les débuts 1973–78
Baptisée à l'origine Orange, la formation se fait connaître en reprenant des artistes hard rock en vogue, comme Deep Purple et Led Zeppelin. Les bassistes Les Kaczmarek et clavier Ted Broniecki sont rapidement rejoints par l'organiste Don Walker, le guitariste Ian Moss et le batteur Steve Prestwich. Il leur manque une voix, ce sera celle de Jimmy Barnes -alias Jim-, 17 ans à l'époque. Les Australiens adoptent au bout de quelques mois, leur nom de scène définitif: Cold Chisel, que l'on peut traduire en français par burin (a chisel = un ciseau, par exemple à bois). Les rapports de Barnes, écossais au caractère bien trempé -- natif de Glasgow, avec les autres musiciens sont souvent tendus, notamment l'anglais Prestwich, qui vient lui de Liverpool ! Il quitte ainsi à plusieurs reprises ses acolytes, la première fois dès 1975 pour un bref intérim au sein de Fraternity, où un certain Bon Scott met les voiles pour rejoindre AC/DC. Mais le teigneux chanteur finit toujours par revenir. Durant ces intervalles, il est lui-même remplacé par Moss. La même année, Kaczmarek s'en va définitivement, Cold Chisel enregistre l'arrivée de Phil Small. Broniecki avait renoncé peu avant.
Au printemps 1976, ils s'installent à Melbourne, sans y trouver le succès escompté. Aussi déménagent-ils à nouveau en novembre, direction Sydney, où Warner les engage.
Le succès 1978–82
Début 1978, Cold Chisel enregistre son premier opus, auto-intitulé. Le simple « Khe Sanh » rencontre un bon succès. La quasi totalité des titres sont écrits par Don Walker, dont le poids au sein du groupe ne cesse de s'affirmer. East paraît en 1980, accompagné de trois simples: « Choir Girl », « Cheap Wine » et « My Baby ». Tous les membres participent à son écriture. Les radios australiennes diffusent massivement les titres de Cold Chisel, l'album atteint la 2e place des charts nationaux.
Mais en-dehors de la terre des kangourous, la renommée est toujours aussi difficile à conquérir. Le quintette s'embarque au printemps 1981 pour une tournée nord-américaine pleine de promesses, mais qui se révèle au final un fiasco monumental. Amer, Barnes composera de retour au pays, en souvenir de cette période trouble, ce qui reste l'une de leur meilleure chanson, « You got nothing I want ». Hymne hard rock d'une violence inouïe figurant sur leur sortie studio suivante (Circus Animals, 1982), charge en règle contre l'industrie musicale. Le disque, qui recèle également la balade « Forever now » et « When the War is over », est no 1 en Australie.
Ce qui n'empêche pas les tensions de surgir au grand jour. Le mode de vie très rock'n'roll de Jim (femmes, alcool...), s'accorde de moins en moins avec le reste de la troupe. Ses exigences financières aussi... Un ultime enregistrement, Twentieth Century, voit le jour au printemps 1984. Ce dernier se classe no 1, comme son prédécesseur. C'en est terminé de la formation originale de Cold Chisel.
Séparation et suites 1983–84
Barnes entame dès lors une carrière solo assez fructueuse, jalonnée de collaborations avec divers artistes australiens (dont INXS, l'une des valeurs montantes de la scène pop-rock nationale des années 1980) et internationaux. Prestwich joue quelque temps avec Little River Band. Les autres membres prennent du recul avec la musique, ou travaillent au sein de projets mineurs.
Réunions
Cold Chisel se reforme en 1998 et publie The Last Wave of Summer qui connaît le même heureux destin que ses ainés, en entrant directement à la 1re place des palmarès nationaux. Depuis le groupe se produit ponctuellement sur scène, souvent pour des causes caritatives.
Paroles et style
Cold Chisel est considéré, en début de carrière, comme une formation pub rock, à l'instar de Midnight Oil. Ils partagent avec ces derniers, la réputation d'être un excellent groupe de scène. L'engagement, le message politique, sans être absents, sont toutefois beaucoup moins marquants. Cold Chisel est un groupe au frontman flamboyant, parsemant son heavy rock de solides touches blues et power pop. Ses chansons parlent de l'Australie de tous les jours, l'homme de la ville et l'homme des champs. Des expériences que tout un chacun a vécu là-bas au cours de son existence.
Membres
- Jimmy "Jim" Barnes (chant-guitare)
- Ian Moss (guitare-chant)
- Don Walker (claviers-chœurs)
- Steve Prestwich (batterie-chœurs)
- Phil Small (basse)
Personnel additionnel
- Les Kaczmarek (basse, octobre 1973 à juillet 1975)
- Ted Broniecki (orgue et piano, octobre 1973 à juillet 1974)
- Ray Arnott (batterie, 1983)
Discographie
- Cold Chisel
- Parution: 1978
- Format: LP
- Label: WEA/Elektra
- Producteur: Peter Walker
- Simple: "Khe Sanh"
- Breakfast at Sweethearts
- Parution: 1979
- Format: LP
- Label: WEA/Elektra
- Producteur: Richard Batchens
- Simples: "Goodbye (Astrid Goodbye)", "Shipping Steel"
- East
- Parution: 1980
- Format: LP
- Label: WEA/Elektra
- Producteur: Mark Opitz & Cold Chisel
- Classement (AUS): no 2
- Simples: "Choir Girl", "Cheap Wine", "My Baby"
- Swingshift [LIVE]
- Parution: 1981
- Format: LP
- Label: WEA/Elektra
- Producteur: Mark Opitz
- Classement (AUS): no 1
- Circus Animals
- Parution: 1982
- Format: LP
- Label: WEA/Elektra
- Producteur: Mark Opitz & Cold Chisel
- Classement (AUS): no 1
- Simples: "You got nothing I want", "Forever now", "When the War is over"
- Twentieth Century
- Parution: 1984
- Format: LP
- Label: WEA/Elektra
- Producteur: Mark Opitz & Cold Chisel
- Classement (AUS): no 1
- Simples: "Hold me Tight", "Saturday Night", "Flame Trees"
- The Barking Spiders Live 1983
- Parution: 1984
- Format: LP
- Label: WEA
- Producteur: Mark Opitz
- Radio Songs: À Best of
- Parution: 1985
- Format: LP
- Label: WEA
- Razor Songs
- Parution: 1987
- Format: CD
- Label: WEA
- Chisel
- Parution: 1991, 2001
- Format: CD, double CD
- Label: Warner Music Group
- Simple: "Misfits"
- The Last Stand
- Parution: 1992
- Format: CD
- Label: Warner
- Teenage Love
- Parution: 1994
- Format: CD
- Label: WEA
- Simples: "Hands out of my Pocket", "Yesterdays", "Nothing but you"
- The Last Wave of Summer
- Parution: 1998
- Format: CD
- Simples: "Things I love in you", "Water into Wine", "Way Down"
- Cold Chisel: The Studio Sessions (Box Set)
- Parution: 1999
- Format: CD
- Ringside
- Parution: 2003
- Format: CD
Références
- 1. Who Wants To Be A Millionaire?, 27 April 2009
- 2. ^ Creswell, Toby Jimmy Barnes: Too Much Ain't Enough (1993)
- 3. ^ a b c Creswell
- 4. McGrath, Noel The Australian Encyclopedia of Rock and Pop (1983)
- 5. Creswell, Toby and Fabinyi, Martin The Real Thing
- 6. Creswell, et al.
- 7. McCabe, Kathy (11 September 2009). "Cold Chisel Reform for Sydney Telstra 500 V8 Supercars Series at Olympic Park". The Daily Telegraph. http://www.dailytelegraph.com.au/entertainment/cold-chisel-reform-for-sydney-telstra-500-v8-supercars-series-at-sydneys-olympic-park/story-e6frewyr-1225771678625. Retrieved 17 September 2009.
- 8. "Cold Chisel rock race fans". ANZ Stadium. 5 December 2009. http://www.anzstadium.com.au/News/LatestNews/NewsArticles.aspx?NewsContentId=1d218436-5943-40ec-9fe7-960ca337c40f. Retrieved 23 December 2009.
- 9. "Chisel come in from the cold". The Age. 2007-03-30. http://www.theage.com.au/news/music/chisel-come-in-from-the-cold/2007/03/29/1174761614450.html.
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.