- Code de Dušan
-
Le Code de Dušan, dans les textes anciens, on dit aussi les lois du Saint Empereur Dušan, en serbe latin Dušanov zakonik, en serbe cyrillique Душанов законик[1], et avec le Code de Saint Sava (1219), le second texte majeur du moyen age serbe[2]. Il a été établit lors du Sabor (Serbie médiévale) de Skopje (capitale de l'Empire Serbe) du 21 mai 1349 et compléter lors d'un deuxième Sabor en 1354 le 31 août à Serrès, les deux villes étaient alors deux villes de l'Empire Serbe.
Le but du codex a été d'établir des lois unique pour tous les habitants orthodoxes de l'Empire de façon égale sans tenir compte des différences nationale (Serbe, Grec, Bulgare ou albanais à l'époque les albanais était en majorité orthodoxe).
Bâtir dans la continuité
Le Code de Duša a pris pour fondation le Zakonopravilo de Saint Sava certain des articles de Dusan ne sont rien d'autre que des transferts des Zakonopravilo de Sava les articles 6, 8, 11, 101, 109 et 196. Un tiers des articles du Codex sont quant a eux d'inspiration d'article des lois de l'Empire Romain D’orient, cela n'a rien d'étonnant lorsque l'on sait que Dusan était empereur des serbes et des grecs.
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.