- Coalition de la gauche radicale
-
La SYRIZA (en grec moderne : Συνασπισμός Ριζοσπαστικής Αριστεράς, Synaspismós Rizospastikís Aristerás ΣΥΡΙΖΑ, Coalition de la Gauche radicale) est une coalition de mouvements politiques de gauche en Grèce dont le leader au Parlement hellénique est Alekos Alavanos, ancien président du Synaspismos. Elle est membre du Parti de la gauche européenne.
Sommaire
Création
Le processus de formation de la SYRIZA fut lent et long. Elle trouverait ses origines dans le Χώρος Διαλόγου για την Ενότητα και Κοινή Δράση της Αριστεράς (Espace de dialogue pour l'unité et l'action commune de la Gauche) né en 2001 pour débattre de questions telles que la guerre au Kosovo ou les privatisations.
Cet Espace amena à la création de coalitions électorales pour les élections locales de 2002. Une de ces coalitions les plus efficaces fut celle menée dans la circonscription d'Athènes-du Pirée par Manolis Glezos.
La naissance officielle de la SYRIZA est cependant liée aux élections législatives de 2004. Les membres de l'Espace créèrent en effet alors un programme qui pourrait servir à une alliance électorale. Les partis fondateurs de cette alliance était le Synaspismos, la Gauche du Renouveau écologique et communiste (AKOA), la Gauche ouvrière internationaliste (DEA), le Mouvement de la gauche unifiée dans l'action (KEDA) (une scission du KKE), les Citoyens Actifs (une organisation proche de Manolis Glezos).
La SYRIZA recueillit 241 539 voix (3.3 %) et eut 6 députés, tous membres du Synaspismos, ce qui mena à des tensions dans la coalition.
Crise et réconciliation
Les petits mouvements membres de la SYRIZA accusèrent alors le Synaspismos de ne pas tenir l'engagement pré-électoral selon lequel un des élus démissionnerait pour permettre à Yannis Banias, leader de l'AKOA de siéger. La Gauche ouvrière internationaliste fit alors scission, ainsi que le Synaspismos qui décida de faire dorénavant cavalier seul pour les élections européennes de 2004.
Finalement, en décembre 2004, le 4e congrès du Synaspismos décida de revenir dans la SYRIZA. Cette volonté fut matérialisée par l'élection d'Alekos Alavanos à la tête du Synaspismos.
La coalition se rapprocha encore plus lors de l'organisation du 4e Forum social européen de mai 2006 à Athènes.
Elections législatives de 2007
La SYRIZA, à laquelle se joignit la KOE, l'autre mouvement communiste ainsi que Intervention Ecologique, créa la surprise en recueillant 360 000 voix, soit plus de 5% et obtint 14 sièges principalement dans les grandes villes :
- Liste nationale : Yannis Banias
- 1re circonscription d'Athènes (ville) : Anna Filini, Periklis Korovesis
- 2e circonscription d'Athènes (banlieue) : Fotis Kouvelis, Giannis Dragasakis, Mihalis Papagiannakis, Grigoris Psarianos
- 1re circonscription du Pirée (ville) : Thodoris Dritsas
- 2e circonscription du Pirée (banlieue) : Panagiotis Lafazanis
- Attique : Thanasis Leventis
- 1re circonscription de Thessalonique (ville) : Tasos Kourakis
- 2e circonscription de Thessalonique (ensemble du nome) : Litsa Ammanatidou-Paskhalidou
- Achaïe : Nikos Tsoukalis
- Heraklion: Alekos Alavanos
Échec aux Européennes et nouvelle crise
En mars 2009, la SYRIZA était créditée de 7,5 % des intentions de votes.
Mais, la coalition a obtenu moins de 5 % des voix aux Européennes. Alekos Alavanos blâme le nouveau leader du Synaspismós, Alexis Tsipras, pourtant son ancien protégé et successeur à la tête du Synaspismós. Il lui reproche d'avoir nommé en tête de liste un eurosceptique convaincu. La coalition est dès lors en crise[1].
Élections d'octobre 2009
Lors des élections législatives anticipées du 4 octobre 2009, la SYRIZA obtient 315 627 voix, soit 4,60 %, (-0,44) et 13 députés à la Vouli (-1).
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégories :- Parti politique grec
- Parti politique fondé en 2001
Wikimedia Foundation. 2010.