Clopin Trouillefou

Clopin Trouillefou
Clopin Trouillefou
Personnage de fiction apparaissant dans
Notre-Dame de Paris
Genre Homme
Caractéristique(s) Chef de la cour des Miracles
Créé par Victor Hugo
Roman(s) Notre-Dame de Paris

Clopin Trouillefou est un personnage du roman Notre-Dame de Paris de Victor Hugo.

Le personnage dans le roman

Chef des gitans, il s'occupe de protéger Esmeralda depuis que la mère de celle-ci est morte.

Dans le film Disney

Clopin est également présent en 1996 Disney, adaptation Le Bossu de Notre-Dame, dans laquelle il est plus jovial et moins sinistre que dans le roman. Toutefois, il est beaucoup plus sombre, dans l'habillement et dans l'humour, quand Quasimodo et le capitaine Phoebus arrivent dans la cour des Miracles. Cependant, il montre son côté nature, doux et attendrissant, à la fin du film quand il prend une petite fille et joue avec une marionnette qui ressemble au juge Claude Frollo. Il est exprimé par Paul Kandel en VO, et par Bernard Alane en VF.

En plus de raconter tout le film, Clopin introduit le film et l'histoire commence avec la chanson "Les Cloches de Notre-Dame". Il chante aussi «Charivari» à la «Fête des Fous» festival parisien traditionnel, célébrée chaque année le 6 Janvier.

Clopin porte deux costumes principaux au cours du film: Un costume bouffon qu'il porte au Festival des Fous. Il porte également un costume similaire dans les catacombes, mais il est presque entièrement violet sans garniture d'or, pas de masque, et pas de cloches. Dans "La Cour des Miracles», il porte un habit d'avocat, un costume de juge, de bourreau et une tenue pendant de brèves périodes de temps.

Il apparaît dans le film cinq fois. La première apparition est quand Clopin chante "Les Cloches de Notre-Dame», qui raconte l'histoire de la façon dont Frollo a tué la mère de Quasimodo, mais a été arrêté par l'archidiacre avant qu'il ait pu tuer Quasimodo en le noyant dans un puits.

La deuxième apparition est au Festival des Fous, où il chante "Charivari," un numéro de danse fascinant qui explique qu'il est «le jour où nous faisons les choses que le règlement interdit trois cent soixante quatre jours par an. " C'est également pendant cette chanson qu'il couronne Quasimodo le Roi des Fous.

Sa troisième apparition est beaucoup plus tard dans le film, à la Cour des Miracles, qui est, où, lui et un grand groupe de Tsiganes, croient Phoebus et Quasimodo d'être des espions. Ils chantent la chanson "La Cour des Miracles", comme Clopin met Phoebus et Quasimodo et le «procès» qui comprend un jury composé d'une marionnette conçue à l'image de Clopin. Il finit par trouver les preuves qui les rends innocents, et qui est le pire crime de tous." Ils se préparent à se faire pendre, mais Esmeralda arrive à temps pour l'arrêter et de dire à Clopin et aux Tsiganes leurs bonnes intentions. Quasimodo et Phoebus disent à la population tsigane de partir, disant que Frollo connaît leur cachette, et ils acceptent de le faire. Malheureusement, Frollo arrive juste à temps pour attaquer la Cour des Miracles et Clopin est vu de ses gens qui luttent pour se libérer de son attaque.

Sa quatrième apparition est pendant l'apogée du film où Esmeralda est au bûcher devant Notre-Dame. Quand Quasimodo sauve Esmeralda, Phoebus se libère et réveille les civils dans l'action, et Clopin est vu sautant de l'une des nombreuses cages qui retiennent le Tsiganes libérés par les civils. Avec les civils, ils attaquent les soldats de Frollo.

Sa cinquième et dernière apparition est à la fin, où il chante une reprise de "Les Cloches de Notre-Dame",où il encourage la population parisienne à accepter Quasimodo.

Non seulement Clopin est le narrateur de l'histoire, mais il est aussi le roi des Gitans, qui, à un moment ont été raflés et tués dans un acte de "purification" de Frollo.

Clopin est également apparu dans la suite : Le Bossu de Notre-Dame II,où il est l'hôte de la fête de l'amour, mais il n'est plus le narrateur et joue un rôle beaucoup plus minime.

Adaptations