- Clinique la Lignière
-
Clinique la Lignière Présentation Coordonnées Pays Suisse Ville Gland Fondation 1904 Site web www.laligniere.ch Services Nombre de lits 95 modifier La clinique la Lignière est un centre hospitalier adventiste à Gland en Suisse, situé aux bords du lac Léman, à mi-chemin entre Genève et Lausanne. Elle possède le label « Hôpital promoteur de santé » de l’OMS[1] ainsi que celui de la « Fourchette verte ». Elle certifiée pour sa qualité selon la norme ISO 9001-2000.
Sommaire
Histoire
La Lignière est un ancien domaine, annexe du château de Prangins. En 1904, Dr De Forest (un collaborateur du Dr John Harvey Kellogg) établit cet institut sanitaire de l'Église adventiste, étant alors appelé le Sanitarium du Léman.
Au fil des ans, la Lignière développe un département de chirurgie et de maternité (1915), plusieurs aménagements -- piscine intérieure, salle de gymnastique, pharmacie, radiologie, laboratoire, salle d'accouchement (1954), -- et un centre de réadaptation cardio-vasculaire (1977). En 1998, la clinique inaugure le centre de Santé et Fitness Acquaforme, le complexe d'hydro et de physiothérapie, et le service de rééducation neurologique, orthopédique et rhumatologique[2].
Il existait auparavant un service chirurgical et une école d'infirmières[3].
Services
Actuellement, la clinique La Lignière offre 95 lits. Elle se spécialise dans cinq services :
- Centre de réadaptation cardiovasculaire
- Réadaptation neuro-orthopédique
- Unité de psychiatrie
- Unité de médecine interne
- Réadaptation oncologique
Notes et références
- Suisse : la clinique de la Lignière obtient un label de l'Organisation mondiale de la santé, ANN, 24 Juin 2003. Jacqueline Wosinski,
- Un peu d'histoire, Clinique La Lignière, accès 05-11-2010
- Clinique de La Lignière, Archives adventistes, 23 novembre 2009.
Annexes
Articles connexes
Catégories :- Centre hospitalier adventiste
- Centre hospitalier suisse
- Organisme fondé en 1904
- Santé dans le canton de Vaud
Wikimedia Foundation. 2010.