- Cleveland Torso Murderer
-
The Cleveland Torso Murderer (littéralement « le meurtrier aux torses de Cleveland », également appelé, dans la presse locale de l'époque, The Torso Killer ou The Mad Butcher of Kingsbury Run), est un tueur en série américain non identifié, qui a sévi dans le quartier de Kingsbury Run, à Cleveland, Ohio, entre 1934 et 1938. « Torso » tuait par décapitation puis tranchait les mains et les pieds de ses victimes, rendant difficile leur identification. Treize victimes, hommes et femmes, lui sont officiellement imputées, et seules deux d'entre elles sont identifiées, grâce à leurs empreintes digitales : un jeune homme du nom d'Edward Andrassy, et une femme, Flo Polillo[1].
L'affaire est confiée à Eliot Ness, alors Safety Director (« directeur de la sécurité ») de Cleveland. L'enquête est délicate car le quartier misérable de Kingsbury Run regorge de prostituées et sans-abri n'ayant pas de famille ou de relations connues, et prend un virage malheureux lorsque les équipes d'Eliot Ness détruisent par le feu une grande partie du quartier, lors d'un raid effectué en août 1938. Cet incident met fin à la série de meurtres mais jette le discrédit sur les méthodes de la police, et de Ness en particulier. Ce dernier affirme, après cet épisode, que l'affaire est résolue, mais ne donne cependant aucun nom : après-coup, il estime que « Torso » a pu être interné de son plein gré dans un hôpital psychiatrique, échappant ainsi à une condamnation[2].
Un suspect, Frank Dolezal, est arrêté en 1939 et inculpé pour deux des meurtres. Il meurt en prison des suites de son interrogatoire, sans s'être expliqué sur son éventuelle implication.
Adaptations
Cette affaire a inspiré un roman graphique intitulé Torso, par les auteurs américains Brian Michael Bendis et Marc Andreyko.
Une adaptation cinématographique du roman graphique est prévue : Torso, produit par Todd McFarlane, devrait être réalisé par David Fincher (Se7en, Fight Club, Zodiac, etc.), avec pour acteur principal Matt Damon dans le rôle d'Eliot Ness[3].
Références
- (en) Détails de l'affaire sur le site du musée de la police de Cleveland.
- (en) Résumé des faits sur deadohio.com.
- (en) Annonce officielle sur About.com.
Catégorie :- Tueur en série américain
Wikimedia Foundation. 2010.