- Claudine Tiercelin
-
Claudine Tiercelin , née le 2 juin 1952[1], est une philosophe française, professeur au Collège de France où elle est titulaire de la chaire de métaphysique et philosophie de la connaissance[1].
Sommaire
Parcours
Née à Brest, Claudine Tiercelin est la fille d'un militaire tué pendant la guerre d'Indochine. Elle est pupille de la nation.
Après ses études au lycée français de Londres, pour lesquelles elle avait obtenu une bourse, elle intègre en 1972 l’École normale supérieure de jeunes filles de Sèvres[1], où elle reste jusqu'en 1976, année pendant laquelle elle est reçue à l'agrégation de philosophie[1]. Pendant ces années de normalienne, elle a notamment suivi, rue d'Ulm, à l'École normale supérieure, les cours d'Althusser et de Derrida avant de se passionner pour ceux de Jacques Bouveresse (professeur au Collège de France) et de Vuillemin (chaire de philosophie des sciences au Collège de France, de 1962 à 1990). En 1977, elle passe un DEA avec Pierre Bourdieu sur le sujet « Les Usages sociaux des sciences sociales dans l'entreprise » à l'occasion duquel elle effectue un stage chez L'Oréal[2].
De 2000 à 2003, elle est présidente du jury des agrégations interne et externe de philosophie.
Elle est mariée au philosophe Pascal Engel.
Philosophie analytique
Claudine Tiercelin est considérée comme tenante de la philosophie analytique, un courant anglo-saxon ancré sur le formalisme logique. Ce courant est représenté en France par Jacques Bouveresse qui a notamment œuvré dans le sillage du philosophe du langage Ludwig Wittgenstein.
Bibliographie
- 1993 : La Pensée-signe, Éd. Jacqueline Chambon
- 1993 : Peirce et le pragmatisme, PUF
- 1995 : « La Métaphysique », in Notions de philosophie, Gallimard
- 2002 : Hilary Putnam, l'héritage pragmatiste, PUF
- 2005 : Le doute en question : Parades pragmatistes au défi sceptique, Éditions de l'Éclat
- 2011 : Le Ciment des choses, Les Éditions d'Ithaque. Extrait de l'ouvrage : [1]
Références
- Biographie de Claude Tiercelin sur le site college-de-france.fr
- « L'inconnue du Collège de France » par Aude Lancelin, 14 juin 2011, sur le site nouvelobs.com. La réaction de Jacques Bouveresse à la publication de cet article.
Catégories :- Philosophe analytique
- Philosophe français du XXe siècle
- Philosophe français du XXIe siècle
- Professeur au Collège de France
- Élève de l'École normale supérieure de jeunes filles
- Naissance en 1952
Wikimedia Foundation. 2010.