- Claude Huez
-
Pour les articles homonymes, voir Huez.
Claude Huez, né le 3 avril 1724 à Troyes et mort le 9 septembre 1789, fut maire de Troyes et lieutenant criminel. Il est connu pour avoir été accusé à tort d'avoir voulu empoisonner le peuple lors des révoltes de la Révolution française de 1789.
Sommaire
Biographie
Fils d'un conseiller au bailliage de la ville de Troyes, il devient le 20 juillet 1786 le maire de cette ville par ordonnance du roi Louis XVI (élu par brevet) et fut nommé lieutenant criminel de police en France sous cet Ancien Régime[1].
Le 9 septembre 1789, il est accusé d'avoir voulu empoisonner des farines de riz en provenance d'Angleterre. Malgré le soutien de ses conseillers municipaux et des membres du comité provisoire, il sera assassiné par une partie de la foule présente ce jour là. Cette condamnation a été à l’origine d'une grande polémique et de ce que l’on appelle « l’affaire Claude Huez ».
Voir aussi
Bibliographie
- Jean Marc Janvier, l'Assassinat de Claude Huez, maire de Troyes, 1947
Notes et références
- Joseph-François Michaud : Biographie universelle ancienne et moderne : histoire par ordre alphabétique de la vie publique et privée de tous les hommes - 1811 [lire en ligne]
Catégories :- Victime de la Révolution française
- Histoire de Troyes
Wikimedia Foundation. 2010.