- Claude Beau
-
Claude Beau était une magistrate et responsable associative française.
Sommaire
Eléments biographiques
Née au Maroc en 1948, Claude Beau est arrivée en France en 1968. Mariée, mère de quatre enfants, elle est décédée le 29 janvier 2010 des suites d'un cancer.
Carrière professionnelle
A la sortie de l'Ecole Nationale de la Magistrature, en 1977, elle est devenue, par choix, juge des enfants. Elle a exercé ces fonctions pendant dix ans à Nancy puis à Strasbourg, avant d’être nommée vice-présidente du Tribunal de Strasbourg, chargée de la présidence d’une chambre commerciale.
Détachée à la Fondation de France, elle est nommée ensuite conseillère à la cour d’appel de Colmar et chargée, outre ses fonctions juridictionnelles, de la protection de l’enfance, avant de devenir à partir de 2000, vice-présidente du tribunal de grande instance de Paris.
Pendant trois ans, elle a exercé les fonctions de conseillère « justice » du directeur de l’Institut des Hautes Etudes de Sécurité Intérieure (IHESI), avant de reprendre une activité strictement juridictionnelle[1].
Activités associatives
Claude Beau a fondé ou contribué à fonder plusieurs associations venant en aide aux plus défavorisés. A Strasbourg, deux associations sont particulièrement notables: l'association SOS- Aide aux habitants (aide aux victimes et médiation sociale) et CRESUS (surendettement).
A Paris, dans le 19e Arrondissement, elle a fondé en 2002 l'association Mission Possible, qui propose un accompagnement socio-éducatif à des enfants de 6 à 12 ans en grande difficulté et un soutien parental à leurs familles. Cette association a essaimé ensuite dans plusieurs autres villes de France[2].
Cette dernière association a souvent été évoquée par la presse. En particulier, l'émission Français, votez pour moi (France 3) consacre un reportage à cette action le 30 janvier 2007. D'autres interviews et reportages lui sont consacrés dans la presse écrite: Libération le 26 mai 2004[3], Le Point le 23 novembre 2006[4], Les Echos le 1er avril 2008[5].
Distinctions
Elle a reçu notamment le Prix de la Coopération Féminine de la Fondation du Judaïsme en 2007[6] et a été lauréate de la Fondation Ashoka la même année[7].
Toujours en 2007, le magazine Femme Actuelle l'a nominée pour le prix des "femmes formidables" [8]
Notes et références
- http://www.missionpossible.asso.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=36:claude-beau-un-parcours-au-service-des-enfants&catid=2:dernieres-actualites&Itemid=1
- http://www.missionpossible.asso.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=3&Itemid=10
- http://www.liberation.fr/grand-angle/0101490177-demineurs-de-delinquance
- http://www.missionpossible.asso.fr/images/stories/pdf/article-le-point.pdf
- http://www.missionpossible.asso.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=11:les-echos&catid=4:ce-quon-dit-de-nous&Itemid=8
- http://www.fondationdujudaisme.org/Default/1/76/130/Default.aspx?lid=1&rid=76&rvid=181
- http://ashoka.org/fellow/4321
- http://www.femmeactuelle.fr/actu/c-est-dans-le-magazine/prix-des-femmes-formidables/claude-beau-01347
Catégories :- Naissance en 1948
- Décès en 2010
- Magistrat français du XXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.