- Cité judiciaire de Paris
-
Tour de la cité Judiciaire de Paris Localisation Coordonnées Pays France Localité Paris Quartier Les Batignolles (17e) Présentation Construction En projet Usage(s) Administratif Hauteur Hauteur de l'antenne — Hauteur du toit 200 m maxi. Hauteur du dernier étage — Détails Nombre d'étages — Superficie 88 500 m 2 Nombre d'ascenseurs — Personnes en rapport Architecte(s) — Géolocalisation sur la carte : Paris
modifier La Cité Judiciaire de Paris est un projet de complexe architural situé Porte de Clichy dans le quartier des Batignolles à Paris (17e) en France, destiné à abriter les nouveaux locaux des tribunaux d'intance répartis dans chacun des 20 arrondissements de la capitale, du tribunal de grande instance parisien, ainsi que ceux de la Direction régionale de la police judiciaire. Ces deux dernières institutions étant actuellement à l'étroit dans leur bâtiments respectifs (mais néanmoins mitoyens) situés sur l'île de la Cité : le premier au Palais de justice de la capitale, le second au 36, quai des Orfèvres.
Le projet initial prévoyait l'implantation dans le 13e arrondissement, dans le quartier en mutation Paris Rive Gauche, d'un complexe comportant une tour de 115 m, dont la construction aurait débuté vers 2008 - 2009. Alors que la ville souhaitait une implantation à la limite sud-est de l'arrondissement, entre les boulevards des Maréchaux et le boulevard périphérique, l'État souhaitait plutôt réaliser le nouvel édifice sur la halle Freyssinet, en plein cœur du quartier, en face de la Bibliothèque nationale de France (projet pour lequel un concours d'idées a été lancé).
Élément principal de cet ensemble qui devrait être achevée en 2017, consisterait toujours dans la construction d'un gratte-ciel d'une hauteur maximale de 200 m[1] doit finalement se trouver dans le quartier des Batignolles (17e arrondissement), sur un terrain situé entre le boulevard de Douaumont (parallèle au périphérique), avenue de la Porte-de-Clichy, le mur du enceinte de Thiers et les voies ferrées du réseau Saint-Lazare[2]. Porte de Clichy situé la ligne étant la station de métro la plus proche devant desservir le site (celle-ci sera desservie à l'horizon 2017 par les lignes du métro et du tramway lorsqu'ils seront prolongés).
La construction qui ne devait pas initialement dépasser les 130 m de hauteur (afin d'éviter de couper un faisceau hertzien de communication utilisé par l'Armée), pourra finalement atteindre les 200 mètres[3]. Le projet doit comporter en tout 88 500 m2 surface dont 29 000 m2de bureaux et 9 400 m2 pour les 90 salles d'audience prévues (dont 2 réservées pour les procès hors-norme)[4]. L'ensemble toalisant un budget de plus de 800 M€[3].Les nouveaux de la police judiciaire, doit offrir 5 000 m2 supplémentaires par rapport au ancien locaux du 36 (soit 30 000 m2), quai des Orfèvres, et devrait se présenter sous la forme d'un immeuble de six étages, disposant d'au moins deux niveaux en sous-sols pour accueillir entre 200 et 300 places de parkings pour les voitures sérigraphiées ou banalisées. La façade du rez-de-chaussée de cet édifice ultramoderne et hypersécurisé serait bétonnée pour prévenir une attaque kamikaze et le vitrage, renforcé à l'épreuve des balles. Un maillage de caméras de vidéo protection et des hommes en faction protégeront les abords[5].
Source
- Les étapes du projet sur Etablissement public du palais de justice de Paris, 26 octobre 2011
- Projet d'aménagement Clichy-Batignolles
- « Le palais de Justice grimpera à 200 m » - Article « la parisien » du 15 octobre 2009
- Etablissement public du palais de justice de Paris - Chiffres clés
- Le Quai des Orfèvres prépare son arrivée aux Batignolles » sur www.lefigaro.fr, 28 septembre 2011 Christophe Cornevin, «
Liens externes
Articles connexes
Catégories :- Projet architectural
- Gratte-ciel d'Île-de-France
Wikimedia Foundation. 2010.