- Sébastien Paindestre
-
Sébastien Paindestre, né le 6 juillet 1973 à Montreuil (Seine-Saint-Denis)[1], est un pianiste et compositeur de jazz français.
Sommaire
Biographie
Sébastien Paindestre intègre en 1990 l'E.N.M.D. de Montreuil dans la classe de piano classique de Sylvie Irla et Olivier Chauzu : des œuvres de Bach, Mozart, Chopin, Ravel et Debussy le marquent profondément[1].
Il étudie le jazz avec Jean-Claude Fohrenbach, Didier Levallet et Stephan Oliva.
Ancien élève d’Erik Berchot (prix Chopin), Sébastien Paindestre a été le pianiste d’Eve Griliquez (grande dame de la radio et de la télévision) pendant trois ans, il a joué ces dernières années avec les jazzmen de la jeune scène jazz française : David El Malek, Benjamin Henocq, Frédéric Couderc, Olivier Zanot, yoni zelnik, Stéphane Kerecki, Karl Jannuska[2].
Sébastien Paindestre sera de passage pendant deux ans sur le label américain ‘ASR Records pour l'édition de son premier album en trio « Ecoutez-moi » (2005)[3], il fait partie de la nouvelle génération de musicien de jazz et il s’impose comme un « vrai talent de notre paysage pianistique » (journal La terrasse, juin 2007)[4]
En 2005 Sébastien Paindestre joue en première partie de George Cables au festival "Jazz en Buch" avec le saxophoniste Frédéric Couderc (Paris jazz big band, le Sacre du Tympan).
Sébastien Paindestre a joué notamment à : festival Orleans’ jazz, jazz-club le Satin Doll, Festival Jazz en Buch, La Fenêtre, jazz-club Autour de Midi, XXXème festival international de jazz de Prague, le quai du jazz (Maroc) ,La Fabrica'son, Le Duc des Lombards…
Il dirige sa propre formation en trio : « Sébastien Paindestre trio » aux côtés de Jean-Claude Oleksiak à la contrebasse et Antoine Paganotti à la batterie[1].
Il joue également dans une formation jazz avec certains musiciens de Magma qui s’exprime sur la musique de Radiohead : « Amnesiac quartet »[1].
Sébastien Paindestre a sortie son deuxième disque chez musicast (France) et Disk Union (japon) en mars et avril 2008.
Il a également écrit la musique sur des films inédits de Georges Méliès sortie en DVD en avril 2008 (Studio canal, Fechner productions)[1].
Discographie
- 2000
On n'est pas là pour se faire engeuler !
Poèmes et chansons de Boris Vian (non-distribué)
Avec Eve Griliquez (poèmes), Cristine Combe (chansons) et Sébastien Paindestre (piano).
- 2005
Ecoutez-moi, 'ASR Records
Sébastien Paindestre trio
avec Antoine Paganotti à la batterie, Jean-Claude Oleksiak à la contrebasse et Sébastien Paindestre au piano et compositions.
- 2008
Parcours, Disk Union
Sébastien Paindestre trio
avec Antoine Paganotti à la batterie, Jean-Claude Oleksiak à la contrebasse et Sébastien Paindestre au piano et compositions.
- 2008
Coffret DVD Georges Méliès, studio canal
musique et piano de Sébastien Paindestre sur "Cendrillon ou la pantoufle merveilleuse" et " le génie du feu" (films et musique inédits)
Annexes
Notes et références
- (fr) « Sébastien Paindestre » sur pianobleu.com
- (fr) « Sébastien Paindestre dans le boudoir de Proust » sur citizenjazz.com, 21 mars 2005
- (en) « chronique du disque Ecoutez-moi » sur allaboutjazz.com, 11 avril 2006
- (fr) « Agenda : Autour de Midi et Minuit » sur journal-laterrasse.fr
Lien externe
Catégories :- Pianiste de jazz
- Naissance en 1973
- Naissance à Montreuil (Seine-Saint-Denis)
- Pianiste français
- Compositeur de jazz
- Compositeur français
Wikimedia Foundation. 2010.