- Cirque-Olympique
-
Théâtre du Cirque Théâtre National (ancien Cirque) Encre et gouache de Jacques Testard, 1837.Lieu Paris Inauguration 1791 Fermeture 1862 Anciens noms Amphithéâtre Anglais Le Théâtre du Cirque est une salle de spectacles parisienne fondée rue du Mont-Thabor dans le Ier arrondissement par l’écuyer Antonio Franconi, en 1791.
D’abord situé sur le site de l’Amphithéâtre anglais, ouvert par Philip Astley en 1782, il fut ensuite transporté, sous la Restauration, rue du Faubourg-du-Temple.
Détruit par un violent incendie, le 16 mars 1826, il fut reconstruit sur le boulevard du Temple. L’intérieur avait été disposé pour les exercices équestres, qui étaient sa spécialité et dans le principe, ils composaient tout le spectacle. Plus tard, on y joignit la pantomime puis on y toléra le mélodrame à grand spectacle.
Lorsqu’il était dirigé par les frères Franconi, le Cirque-Olympique ne craignit pas, sous le premier Empire, de mettre l’Iliade en mélodrame, en montrant aux enfants, Achille, dans son char, trainant Hector autour de Troie. Il fut ensuite consacré maintenant au culte de l’épopée napoléonienne.
Après s’être querellé avec le directeur de l’Opéra de Paris, Adolphe Adam voulut créer un quatrième opéra parisien. Il investit son argent et emprunta massivement pour acheter le Circle-Olympique, qu’il renomma « Théâtre National ». Lorsque celui, ouvert en 1847, dut fermer l’année suivante à cause de la Révolution de 1848, Adam se retrouva lourdement endetté.
Le théâtre du Cirque fut démoli en 1862.
Références
- Architectonographie des théâtres de Paris : ou Parallèle historique et critique de ces édifices considérés sous le rapport de l'architecture et de la décoration, Paris, impr. de P. Didot l’ainé : Orgiazzi, 1821 [lire en ligne (page consultée le 11 janvier 2011)], p. 223-6.
Sources
- Nouveau Guide parisien : ornée d'un plan de Paris en 1861, Paris, Librairie populaire des villes et des campagnes, 1861 [lire en ligne (page consultée le 11 janvier 2011)], p. 166.
Catégories :- Théâtre de Paris
- Salle parisienne disparue
- Patrimoine du XVIIIe siècle
- 1er arrondissement de Paris
- 3e arrondissement de Paris
- 10e arrondissement de Paris
- 11e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.