- Cimetière mémorial de Levachovo
-
Cimetière mémorial de Levachovo
Левашовское мемориальное кла́дбище (ru)
Le « Moloch du totalitarisme »Pays Russie Oblast Oblast de Léningrad Ville Saint-Pétersbourg Mise en service 8 mai 1990 Coordonnées modifier Le cimetière mémorial de Levashovo (en russe : Левашовское мемориальное кладбище, Levachovskoïe memorialnoïe kladbichtche) est une nécropole dédiée aux victimes des grandes purges staliniennes.
Situé dans le quartier de Levachovo, au nord-ouest de Saint-Pétersbourg, il est établi à l'endroit où ont été découvertes une vingtaine de fosses communes contenant les dépouilles d'opposants au régime exécutés dans le courant des années 1930.
Aménagé à partir de 1990, il a le statut de « cimetière mémorial » et est un lieu de recueillement et de mémoire.
Description
Le complexe de Levachovo se compose d'un parc du souvenir où se mêlent arbres et compositions florales et arbustives. Il s'articule autour de 22 fosses communes redécouvertes en 1989 et d'une série de mémoriaux érigés en souvenir des victimes de la vague de répression (surnommée Iejovchtchina, du nom du chef du NKVD de l'époque, Nikolaï Iejov) ordonnée par Staline, qui culmine de 1936 à 1938 et se solde par la mort de milliers de personnes. Si le cimetière n'abrite qu'une partie des victimes des purges, il tend à devenir le principal lieu de recueillement pour les familles des disparus, dont les corps n'ont généralement pas été retrouvés[1].
La redécouverte du site a lieu en 1989, à la faveur de la politique de Glasnost (« Transparence ») initiée par Mikhaïl Gorbatchev. De fait, si la présence de fosses communes était connue, leur emplacement exact n'a pu être découvert qu'après une procédure entamée par la municipalité de Saint-Pétersbourg (et son maire réformateur Anatoli Sobtchak) à l'encontre des services du KGB, qui refusaient de révéler ces informations. Sous la pression conjuguée des politiques locaux et de militants tels que Valentin Mouravski. Le 18 juillet 1989, l'emplacement des charniers est rendu public[2].
Le terrain est officiellement cédé à la municipalité au mois de mai 1990. Dès lors, le site est progressivement aménagé en mémorial dédié à toutes les victimes des purges staliniennes. Afin d'éviter tout risque de récupération politique (et d'oubli des victimes non-russes), des stèles dédiées aux ressortissants d'autres pays de l'ancienne Union soviétique ont été érigées. Les premières, dédiées aux Lituaniens et aux Biélorusses, l'ont été dès le mois de mai 1992 ; elles ont été suivies d'autres monuments dédiés aux Ukrainiens, Finlandais, Allemands, Italiens, mais aussi à des constituantes spécifiques de la société soviétique de l'époque, à commencer par les membres du clergé[3].
Symbole du cimetière de Levachovo, une statue représentant le « Moloch du totalitarisme » (Молох Тоталитаризма) a été élevée en 1996. Des commémorations officielles ont lieu deux fois l'an, au mois de juin et au mois d'octobre (le jour du 30 octobre est officiellement consacré aux victimes des répressions politiques, en Russie).
Notes et références
- Le livre noir du communisme, ouvrage collectif, pp.206-225
- (en) The Levashovo cemetery
- (en) Présentation du site
Lien externe
Catégorie :- Cimetière de Saint-Pétersbourg
Wikimedia Foundation. 2010.