- Anatoli Sobtchak
-
Anatoli Sobtchak (russe : Анато́лий Алекса́ндрович Собча́к), né le 10 août 1937, mort le 20 février 2000, est un homme politique russe, co-auteur de la Constitution de la Fédération de Russie, il fut le premier maire démocratiquement élu de Saint-Pétersbourg le 12 juin 1991.
C'est sous son mandat que Leningrad a retrouvé le nom de Saint-Pétersbourg en septembre 1991.
Anatoli Sobtchak, fut professeur à la faculté de droit de Saint-Pétersbourg d'où une bonne partie de la nouvelle élite politique russe est issue. Les plus éminents représentants de cette élite sont d'anciens élèves et collaborateurs d'Anatoli Sobchak, comme Vladimir Poutine ou Dimitri Medvedev.
Ami de Rostropovitch, il vécut à Paris de novembre 1997 à juillet 1999, pour se faire soigner de ses problèmes cardiaques et pour fuir le climat délétère de sa succession à Saint-Pétersbourg, où l'entourage du nouveau gouverneur Vladimir Yakovlev l'accusait de malversation. Pendant ce temps, il donnait des cours à la Sorbonne. En novembre 1999, il fut lavé de tout soupçon.
En décembre 1999, il fut battu aux élections législatives. Il s'était présenté sous l'étiquette du parti Yabloko.
Il meurt d'une attaque cardiaque dans la nuit du 19 au 20 février 2000 dans une maison de repos de Svetlogorsk dans l'oblast de Kaliningrad.
Vladimir Poutine assista aux funérailles quasi nationales de son mentor à Saint-Pétersbourg ; on le vit pour la première fois extrêmement ému à la télévision.
D'un premier mariage avec Nonna Gandziouk, Alexandre Sobtchak avait une fille Maria (1965), et d'un second avec Lioudmilla Naroussova, une fille Xénia (1981), actrice et présentatrice à la télévision qui fait scandale pour ses frasques.
Catégories :- Personnalité politique russe
- Naissance en 1937
- Décès en 2000
Wikimedia Foundation. 2010.