- Cicindèle à six points
-
Cicindèle à six points Cicindela sexguttata Classification Règne Animalia Embranchement Arthropoda Sous-embr. Hexapoda Classe Insecta Sous-classe Pterygota Infra-classe Neoptera Ordre Coleoptera Sous-ordre Adephaga Famille Carabidae Sous-famille Cicindelinae Genre Cicindela Nom binominal Cicindela sexguttata
Fabricius, 1775Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLa Cicindèle à six points (Cicindela sexguttata) est une espèce commune de coléoptère de la famille des Carabidae originaire d'Amérique du Nord. On la trouve couramment dans les forêts de feuillus dans les États du Minnesota et au Kentucky et elle est facilement reconnaissable à ses grandes mandibules blanches qui se chevauchent.
L'imago (adulte) fait 12 à 14 mm de longueur, avec de longues pattes. Les mandibules lui donnent un aspect féroce. Bien qu'elles soient assez fortes pour mordre, elles ne piquent pas les humains, à moins d'être manipulées. Tant le nom vernaculaire que le nom scientifique de l'espèce se réfèrent au nombre de petites taches blanches portées sur les élytres vert ou bleu métallique. Ce n'est pas toujours vrai, cependant, certains individus ont moins de taches ou même pasd du tout.
Elle vit dans des lieux boisés et aime les zones ombragées dégagées telles que les chemins de terre et les troncs d'arbres abattus pour chasser des chenilles, des fourmis, des araignées et bien d'autres types d'arthropodes. Cette espèce n'est pas grégaire, mais on peut parfois en voir de nombreux sur un rondin de bois au sol.
Les femelles pondent leurs œufs dans le sable et les larves s'enfouissent dans le sol quand elles éclosent. Là, elles se tiennent à l'affût jusqu'à ce que de petits arthropodes s'approchent d'elles et elles se précipitent alors sur eux. Ces coléoptères restent sous forme de larves pendant un an avant la nymphose. L'insecte a une durée de vie totale d'un peu moins de 5 ans.
Liens externes
- Référence Catalogue of Life : Cicindela sexguttata Fabricius, 1775 (en)
- Référence ITIS : Cicindela sexguttata Fabricius, 1775 (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Cicindela sexguttata (en)
- Référence NCBI : Cicindela sexguttata (en)
Wikimedia Foundation. 2010.