- Cícero Dias
-
Pour les articles homonymes, voir Dias.
Cícero Dias, né à Escada (Pernambouc) le 5 mars 1907 et mort à Paris le 28 janvier 2003, est un peintre moderniste brésilien.
À partir de 1925, il étudie la peinture à l'École des beaux-arts de Rio de Janeiro. Il fréquente les groupes d'intellectuels et d'artistes de l'époque et se lie d'amitié avec des modernistes de São Paulo tels que Mario de Andrade, Oswald de Andrade, Tarsila do Amaral et Emiliano Di Cavalcanti. C'est au cours d'un des voyages de Blaise Cendrars au Brésil que Dias fait sa connaissance.
En 1928, il fait sa première exposition personnelle et, en 1930, il participe à une importante exposition d'artistes brésiliens au Musée Nicholas Roerich de New York.
En 1937, il s'installe à Paris où il se lie avec Pablo Picasso, Fernand Léger, Paul Éluard et des membres du groupe surréaliste.
Pendant l'Occupation, il participe à des échanges d'informations entre la Résistance intérieure française et Londres. C'est lui qui fait parvenir à Roland Penrose le poème Liberté de Paul Éluard ; ce poème est alors copié à plusieurs milliers d'exemplaires qui seront lâchés par la Royal Air Force au-dessus du sol français.
Cícero Dias meurt à Paris en 2003. Il est inhumé dans le carré 7 du cimetière du Montparnasse.
Liens externes
- (pt) Cícero Dias online : notice biographique et galerie
Catégories :- Peintre brésilien
- Naissance en 1907
- Décès en 2003
Wikimedia Foundation. 2010.