- Château du Puy (Tercillat)
-
Le Château du Puy est un château français du XVIIIe siècle bâti sur la commune de Tercillat, dans la Creuse.
Sommaire
Historique
Cette vieille demeure de hobereaux fut construite avec les pierres de l'ancien château féodal de Tercillat, lui-même ancienne commanderie des templiers, place de l'église, et détruit à la Révolution. La terre et le chezal du Puy, du Podio en latin, sont mentionnés en 1237 dans les archives de M. de Villaines sur un parchemin en latin daté du 4 mai 1237[1]. Tercillac, les terres du Puy, les métairies du Pontet et du Bois Huguet constituaient l'un des plus anciens et importants fiefs des Seigneurs de Sainte-Sévère et de l'Abbaye de Déols dans l'Indre près de Châteauroux[2] ; elles devinrent creusoises à la Révolution.
« Maison seigneuriale en 1736 en 2 corps de logis renfermés dans une cour à l'entrée de laquelle se trouvait un portal et sur iceluy un collombier », le Château du Puy, acquis au Baron de Wildemberg en 1976, et ses dépendances - 12 hectares de forêts, ruisseaux classés, coteaux, parc aux cerfs, ferme, cour médiévale,pierre retrouvée avec la croix des Templiers, four à pain, colombier répertorié par la DRAC, potager à l'office, viviers et souterrains, est restauré et mis en scène par les cinq petits enfants de la Comtesse de Maussion de Candé.
Activité touristique
Le château du Puy, patrimoine labellisé, est ouvert toute l'année au public et aux scolaires depuis 1989 pour des spectacles ludiques et culturels sur la Belle et la Bête de Mme Leprince de Beaumont, Molière, les Fables de La Fontaine, les Contes de Perrault, les Contes des frères Grimm, et certains personnages historiques dont l'Homme au masque de fer,George Sand et sa Mare au diable, le grand Meaulnes : Le public de 3 générations et les élèves se costument et participent. Entreprise artisanale et familiale, dirigée par Jeanne, maître-artisan costumier, membre correspondant de l'Académie du Berry, castelroussine, le château loue ses 3 000 costumes à des particuliers, d'autres châteaux - entre autres, au château des Planches de Saint-Maur, à Boussac, à Châteauneuf-sur-Cher et au Château de Vaux-le-Vicomte Château de Rueil Malmaison - journées du Patrimoine castelroussin 2010 et 2011 sous la houlette de Mme Delloye-Thoumyre chevalier des arts et des lettres, des troupes de théâtre et associations culturelles.
Notes et références
- Travaux d'Amédée Carriat, enseignant, écrivain, en retraite à Tercillat.
- Émile Chénon, Les Environs de Sainte-Sévère en Berry, 1888, réimpression 1997 aux éditions Le Livre d'Histoire, collection « Monographies des villes et villages de France », 236 p.
Lien externe
Catégorie :- Château de la Creuse
Wikimedia Foundation. 2010.