- Abbaye de Déols
-
Abbaye clunisienne de Déols Présentation Culte Catholique romain Début de la construction XIe siècle Fin des travaux XIIIe siècle Style(s) dominant(s) Roman Protection Monument historique (1862) Géographie Pays France Région Centre Département Indre Ville Déols Coordonnées Géolocalisation sur la carte : France
modifier L’abbaye de Déols est une ancienne abbaye, fondée le 10 septembre 917 par Ebbes le Noble[1], située à Déols, dans l'Indre, près de Châteauroux. Elle est consacrée aux saints Pierre, Paul et à Notre-Dame[1].
Elle était une des cinq filles ainées de la puissante abbaye de Cluny. Elle devient très vite riche et prospère. Elle est la plus puissante du Berry avec celle de Massay et une des plus importantes de France au Moyen Âge. Les moines de Déols s'enrichissent de dons de paroisses, de terres… et en bénéficient ainsi des revenus. Cet enrichissement considérable est très visible dans la construction de la grande église abbatiale, aujourd'hui partiellement disparue.
Sommaire
Histoire
La légende raconte que Guillaume, duc d'Aquitaine, Géraud, comte d'Aurillac et Ebbes le Noble, seigneur de Déols, seraient partis en pèlerinage au IXe siècle à Jérusalem par la mer. Mais au retour, ils sont pris dans une tempête et c'est à ce moment que tous trois font le vœu à Dieu de fonder chacun une abbaye s'il leur donne la vie sauve. C'est ainsi qu'une fois arrivés, Géraud fonde l’abbaye Saint-Géraud d'Aurillac à la fin du IXe siècle, Guillaume d'Aquitaine celle de Cluny en 909 ou 910, et Ebbe le Noble celle de Déols en 917.
Ce dernier se retire de l'autre côté de la rivière Indre, pour y fonder un premier château, qui marque la fondation de la ville de Châteauroux, où il peut lutter contre ses ennemis. En effet, il donne la rive gauche de ses terres aux moines de Cluny qui y fondent un monastère. C'est ainsi que naît, selon la légende, l'abbaye de Déols qui va très vite devenir l'une des plus puissantes et des plus importantes durant le Moyen Âge. Elle est l'une des cinq filles aînées de l'abbaye de Cluny avec notamment La Charité-sur-Loire et Souvigny. Une immense abbatiale est construite pour marquer la richesse du lieu. Le bourg qui se développe autour de l’abbaye est appelé Bourg-de-Dieu[2].
Un miracle aurait eu lieu le 31 mai 1187, lui attirant de nouveaux pèlerins et dons[1]. À son apogée, cent cinquante églises, chapelles et prieurés dépendaient d’elles[1].
Au XVIe siècle, les guerres de religion détruisent l'abbatiale et elle sert après la Révolution de carrière de pierres. Le clocher, seul vestige de la puissante et grandiose abbaye, est conservé au XIXe siècle pour servir de repère au traçage des routes.
Architecture
Les vestiges subsistants, clocher et voussures du portail, montrent encore la puissance et la richesse de l'abbaye. L’église était une des plus grandes d’Occident : 113 m de long pour 29 de large[3]. Le style berrichon est ici mélangé aux styles romans d'Île-de-France et du Poitou et même par son appartenance à l'abbaye de Cluny, au style roman bourguignon, notamment par l'usage des décors antiques. Les vestiges subsistants restent de véritables chefs-d'œuvres du style roman. Ils sont classés Monuments Historiques depuis 1862. Dans le musée de Châteauroux, on peut admirer les restes du grand portail avec un christ en gloire entouré du Tétramorphe, c'est-à-dire les symboles des quatre évangélistes.
Notes et références
- Archives départementales de l’Indre, Berry médiéval : à la découverte de l’Indre au Moyen Âge, catalogue d’exposition, Châteauroux, Archives départementales de l’Indre, 2009, p. 19
- Archives départementales de l’Indre, Berry médiéval : à la découverte de l’Indre au Moyen Âge, catalogue d’exposition, Châteauroux, Archives départementales de l’Indre, 2009, p. 20
- Berry médiéval, op. cit., p. 22
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Abbaye clunisienne
- Monument historique de l'Indre
- Monument historique classé en 1862
- Ordre de Cluny
- Via Lemovicensis
Wikimedia Foundation. 2010.