- Château du Cengle
-
Château du Cengle Période ou style Médiéval Type Château fort Début construction Xe siècle Propriétaire initial Comte de Genève Coordonnées [1] Pays France Anciennes provinces du Duché de Savoie Genevois Région Rhône-Alpes Département Haute-Savoie Commune française Allèves Géolocalisation sur la carte : Haute-Savoie
Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le château du Cengle, centre de la seigneurie éponyme, est un château fort dont l'origine remonterait au Xe siècle situé sur la commune d'Allèves, dans le département de Haute-Savoie.
Sommaire
Situation
Les ruines se dressent au-dessus du village de Martinod au nord de la grotte de Bange. Le château à l'entrée du défilé de Bange défendait ce passage étroit qui ferme l'entrée des Bauges.
Histoire
Au Moyen Âge il est le centre de la seigneurie du Cengle.
En 1352, le comte Amédée III l'inféode avec dix journaux de terres proches à François du Cengle. Il échoit par héritage à Jacques d'Orlier[2]. Après lui, son fils, Hugonin d'Orlier, damoiseau, est en possession de la seigneurie. Le 19 décembre 1406, Pierre d'Orlier, fils d'Hugonin, rend hommage pour le château et la moitié des dîmes de Gruffy au comte Amédée VIII de Savoie. Il en reçoit avec son fils François, l'investiture ainsi que de la maison forte de Viuz le 20 avril 1464. François le lègue en 1491 à son fils qui se prénomme aussi François. Ce dernier reconnait le 7 novembre 1502 le tenir de Philibert II de Savoie. Son fils, Pétremond, le vend avant 1539 à Françoise de Montfalcon, mère de François de Chabod-Lescheraines qui le vend avant sa mort survenu en 1630.
Guillaume d'Orlier dit le « bienheureux » se retire au château du Cengle et y mène une vie d'ermite de 1450 à sa mort survenu en 1458. La famille d'Orlier avait également en sa possession une maison forte sis à Balmont.
Description
Il s'agissait d'une tour-résidence ; au rez-de-chaussée on y trouvait un puits, la cave et la prison, le premier niveau abritait la cuisine et les offices, le second, les alcôves et les cabinets de conversation et le troisième la grande salle qui occupait tout l'espace.
La tour était en ruine dès le XVe siècle. Ces pierres ont notamment été réutilisées lors de la reconstruction de la maison « Grabier » détruite par un incendie survenue le 3 janvier 1738[3].
Bibliographie
- Académie salésienne, Mémoires & documents publiés par l'Académie salésienne, Annecy, Académie salésienne, 1879 [lire en ligne].
- Michel Germain - Jean-Louis Hebrard - Gilbert Jond, Dictionnaire des communes de Haute-Savoie, Horvath, 1996 (ISBN 9782717109337), p. 16.
Notes et références
- Géoportail. Coordonnées trouvées sur
- Sa Sœur ayant épousé vers 1375, François du Cengle, fils du précédent, qui n'eurent pas de descendant.
- Fenêtre placée à droite de la porte d'entrée.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- ...
Catégories :- Château fort
- Château de la Haute-Savoie
Wikimedia Foundation. 2010.