Château de Torrechiara

Château de Torrechiara
Château de Torrechiara
Image illustrative de l'article Château de Torrechiara
Nom local Castello di Torrechiara
Période ou style Forteresse
Début construction 1448
Fin construction 1460
Propriétaire initial Pier Maria Rossi
Destination actuelle Site touristique
Protection Monument National
Site web www.torrechiara.it/
Coordonnées 44° 39′ 21″ N 10° 16′ 27″ E / 44.655756, 10.27403044° 39′ 21″ Nord
       10° 16′ 27″ Est
/ 44.655756, 10.274030
  
Pays Drapeau d'Italie Italie
Région historique Émilie-Romagne
Commune Langhirano

Géolocalisation sur la carte : Italie

(Voir situation sur carte : Italie)
Château de Torrechiara
Tour sud-ouest du château (Tour du Giglio)

Le château de Torrechiara est un imposant château construit par Pier Maria Rossi (it), comte de San Secondo entre 1448 et 1460, dans le hameau homonyme de la commune de Langhirano, dans la province de Parme dominant le Val Parma et une abbaye bénédictine du XVe siècle.

En plus d'un moyen de défense, le château fut conçu comme une élégante demeure pour le comte et sa maîtresse Bianca Pellegrini de Arluno, pour laquelle il créera au centre de l'édifice une splendide chambre d'or décorée par Benedetto Bembo.

Sommaire

Historique

Pier Maria Rossi Il Magnifico nait le 25 mars 1413 à Berceto, bourgade des Apennins parmesans, de Pietro et Giovanna Cavalcabò, noble de Crémone[1]. La famille est originaire de San Secondo, ville de la plaine padane, qui devient le centre du pouvoir économique et politique des Rossi[1]. Ils gouvernent environ un cinquième du territoire parmesan, parmi lesquels les podesteriats de San Secondo, Roccabianca, Torrechiara, Felino et Berceto[1].

Les Rossi sont fortement liée à la cour milanaise des Visconti. Pour cette raison, Pier Maria est envoyé à Milan pour recevoir une éducation intellectuelle et militaire. En plus des études littéraires, il s’intéresse à la musique, les mathématiques, l'astrologie et il apprend le français, l'espagnol, le latin, le grec, l'arabe et l'hébreu[2]. Il se consacre avec succès au métier des armes, de sorte que, devenu capitaine des Visconti, il conquiert de nombreux territoires[2].

À seulement 15 ans, il est contraint d'épouser Antonia Torelli, la fille des seigneurs de Montechiarugolo[2], afin d'associer les deux familles voisines et d'établir un accord de non-agression. À Milan, il tombe éperdument amoureux de Bianca Bellegrini, une dame de cour de la duchesse Visconti. Après plusieurs années de mariage et après avoir eu dix enfants avec Antonia Torelli, cette dernière se retire au monastère de San Paolo à Parme, laissant la possibilité à Pier Maria de faire venir Bianca à San Secondo et précisément Roccabianca, où le chevalier lui a fait construire un château.

En 1448, il fait construire, pour sa bien-aimée, le château de Torrechiara qui devient leur nid d'amour[2] sur les vestiges des ruines d'une domum (maison fortifiée) attestée dans des documents du XIIIe siècle et dont certains restes sont encore visibles[3].

À la mort di Pier Maria Rossi, le château connait différents propriétaires: Pietro di Rohan, Pallavicino, Sforza di Santa Fiora, Sforza Cesarini, Torlonia, Cacciaguerra[4].

En 1911, le château devient monument national sous la tutelle du Ministère italien des biens et des activités culturelles italien et il ouvre au public.

Le château a subi des dommages après le tremblement de terre du 23 décembre 2008. Après une fermeture partielle, il a rouvert le 27 février 2010.

Description

Structure

Le château de Torrechiara se compose de quatre tours de forme carrée reliées entre elles par un double mur d'enceinte qui entoure une cour rectangulaire dite cour d'honneur.

  • La tour Saint Nicomède se trouve au-dessus de la chapelle qui porte le même nom, elle permettait la surveillance de la plaine vers Langhirano.
  • À l'ouest, se trouve la tour du Giglio ainsi appelée parce ce qu'il s'y trouve le blason de Bianca Pellegrini.
  • La tour de la chambre d'or (Camera d'Oro) est orientée à l'est ; à l'intérieur, la splendide chambre d'or nid d'amour des deux amants.
  • Au nord, la tour du Leone (donjon). C'est la plus grande de toute et elle prend son nom de l'emblème du blason des Rossi.

Intérieur

L'intérieur est très riche en salles somptueusement décorées de fresques représentant des scènes de la nature, des scènes fantastiques et grotesques. Le nom de chaque salle rappelle le thème principal de la fresque.

En particulier, au rez-de-chaussée, nous trouvons : la salle de Jupiter (Giove), la salle de la pergola (pergolato), la salle de la Victoire (Vittoria), la salle des Anges (Angeli), la salle du Velarium (Velario), le salon des Blasons (Stemmi).

Au même étage, l’oratoire de saint Nicomède, utilisé comme chapelle du palais par Bianca Pellegrini et Pier Maria Rossi, est le lieu de leurs sépultures.

Au premier étage, le grand salon des Giocolieri, ainsi que la Camera d'Oro commémore l'amour entre Bianca Pellegrini et Pier Maria Rossi.

C'est le lieu le plus connu du château et des plus grands exemples de chambre votive et érotique en Italie. Elle célèbre la splendeur de l'or qui est présent dans le parterre, dans les feuilles (décoration) et dans la broderie du lit.

La série de fresques dans les médaillons représente Bianca Pellegrini qui parcourt le fief et les châteaux des Rossi à la recherche de l'être aimé. Les fresques sont attribués à Benedetto Bembo.

La chambre d'or s'ouvre sur une grande et panoramique loggia.

Légende

La légende veut que dans le château de Torrechiara, pendant les nuits de pleine lune, quand le brouillard entoure le château, le fantôme d'une très belle duchesse emmurée vivante par son mari apparait qui erre dans la tour offrant des baisers passionnés aux hommes qui la rencontrent.

Curiosité

C'est sans doute le château le plus spectaculaire, bien conservé et riche de l'atmosphère de la province de Parme et siège de nombreux spectacles estivaux parmi lequel le Festival di Torrechiara « Renata Tebaldi ».

Le château a été utilisé comme lieu de tournage de films cinématographiques comme Ladyhawke de Richard Donner, interprété par Michelle Pfeiffer, Matthew Broderick et Rutger Hauer.

Vue satellite WikiMapia

44° 39′ 21″ N 10° 16′ 27″ E / 44.655756, 10.274030 : Torrechiara

Notes et références

  1. a, b et c (Mordacci 2009, p. 28)
  2. a, b, c et d (Mordacci 2009, p. 29)
  3. (Mordacci 2009, p. 18)
  4. (Mordacci 2009, p. 34)

Bibliographie

Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article : Ouvrage utilisé comme source pour la rédaction de cet article

  • (it) Alessandra Mordacci, Castelli del Parmense, Torrechiara, Parme, Gazzetta di Parma, 2009, 95 p. Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article 

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Château de Torrechiara de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Torrechiara — Castello di Torrechiara Torrechiara, hameau de la commune de Langhirano, dans la province de Parme, est connu par l imposant château[1] construit par Pier Maria Rossi, comte de San Secondo entre 1448 et 14 …   Wikipédia en Français

  • Chateau-fort — Château fort Le château de Bonaguil est considéré comme le dernier des châteaux forts du Moyen Âge …   Wikipédia en Français

  • Chateau fort — Château fort Le château de Bonaguil est considéré comme le dernier des châteaux forts du Moyen Âge …   Wikipédia en Français

  • Château-Fort — Le château de Bonaguil est considéré comme le dernier des châteaux forts du Moyen Âge …   Wikipédia en Français

  • Château-fort — Le château de Bonaguil est considéré comme le dernier des châteaux forts du Moyen Âge …   Wikipédia en Français

  • Château médiéval — Château fort Le château de Bonaguil est considéré comme le dernier des châteaux forts du Moyen Âge …   Wikipédia en Français

  • Les parties du château — Château fort Le château de Bonaguil est considéré comme le dernier des châteaux forts du Moyen Âge …   Wikipédia en Français

  • Liste des châteaux italiens par région — Cette liste non exhaustive répertorie les principaux châteaux en Italie métropolitaine et d outre mer. Pour l ensemble des points mentionnés sur cette page : voir sur OpenStreetMap (aide), Google Maps (aide) …   Wikipédia en Français

  • Liste des châteaux Italiens par régions — Liste des châteaux italiens par région Cette liste non exhaustive répertorie les principaux châteaux en Italie métropolitaine et d outre mer. Abruzzes …   Wikipédia en Français

  • Liste des châteaux italiens par régions — Liste des châteaux italiens par région Cette liste non exhaustive répertorie les principaux châteaux en Italie métropolitaine et d outre mer. Abruzzes …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”