- Château de Talmay
-
Château de Talmay Période ou style Classique Type Château Début construction XIIIe siècle Destination initiale Logis seigneurial Protection Inscrit MH Coordonnées Pays France Région Bourgogne Département Côte-d'Or Commune française Talmay Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le Château de Talmay est un château de style Classique du XVIIIe siècle, avec un donjon du XIIIe siècle, un jardin à la française de 1753 et un parc de 7 hectares à Talmay en Côte-d'Or en Bourgogne. Classé monument historique et ouvert à la visite en été.
Historique
Situé entre deux bras de la Vingeanne, du château d'origine du XIIIe siècle ayant appartenu au seigneur Guillaume de Pontailler, il reste le donjon carré à bretèches. Son toit pointu est surmonté d'une lanterne. Le corps de logis date du XVIIIe siècle. La construction est due au seigneur de Talmay Pierre II Filsjean, conseiller au Parlement de Bourgogne, qui retint en 1762 le projet de l'architecte Claude-Louis d'Aviler. La construction est l'œuvre de Jean Antoine Caristie.
Voir aussi
Articles connexes
Catégories :- Château de la Côte-d'Or
- Monument historique de la Côte-d'Or
Wikimedia Foundation. 2010.