- Château de Spontin
-
Château de Spontin Début construction XIIe siècle Protection Patrimoine classé (1950) Coordonnées Pays Belgique Région Région wallonne Province Province de Namur Commune Yvoir Géolocalisation sur la carte : Belgique
modifier Le château de Spontin est un château situé à Spontin dans la commune d'Yvoir et dans la province de Namur.
Histoire
Classé le 14 janvier 1950 à la fois comme monument et site, le château illustre l’évolution d’une habitation seigneuriale du Moyen Âge à nos jours. À l’origine, vers le XIIe siècle, le château de Spontin est une simple tour défensive carrée, dans la vallée du Bocq, destinée à protéger les usagers de l’antique voie romaine Dinant-Huy.
Après de hauts faits d’armes, Guillaume dit « l’Ardennais » transforme à la fin du XIIe siècle le bâtiment primitif en une demeure fortifiée de 3 étages, aux murs plus épais, et il y ajoute 2 tourelles de défense avec pont-levis. C’est seulement au XIVe siècle que la demeure prend son aspect de château-fort classique.
Dès la fin du XVIe siècle, les fortifications étant devenues inutiles, le château se transforme en résidence par le percement de fenêtres et il est rehaussé de briques roses et de toits en poivrière. Les deux dernières transformations sont la construction d’une ferme fortifiée en dehors des douves (1622) et la démolition d’une partie des fortifications arrière. Dans la cour d'armes, ornée d'une élégante armature de puits en fer forgé par Van Boeckel (XIXe siècle), apparaît l'ancien donjon. Les salles du vieux logis, aux murs énormes, aux cheminées gothiques et boiseries Louis XIII, au pavement de grès, contrastent par leur austérité avec les appartements. La partie sud a été décorée au XIXe siècle dans le style néogothique (architectes Jean-Baptiste Bethune et Auguste Van Assche). Le château est fermé au public, il s'agit d'une propriété privée.
Voir aussi
Articles connexes
Catégories :- Château fort
- Château de Wallonie
- Yvoir
Wikimedia Foundation. 2010.