- Château de Sablé
-
Château de Sablé Architecte Desgots Début construction 1715 Fin construction 1750 Propriétaire initial Colbert de Torcy, marquis de Sablé Propriétaire actuel propriété publique Destination actuelle Centre technique de la BNF Protection Classé MH (1983) (château et parc)
Inscrit MH (1983) (communs)Coordonnées [1] Pays France Anciennes provinces de France Comté du Maine Région Pays de la Loire Département Sarthe Commune française Sablé-sur-Sarthe modifier Le château de Sablé est un château reconstruit au XVIIIe siècle bâti au bord de la Sarthe, sur la commune française de Sablé-sur-Sarthe, dans le département de la Sarthe.
Sommaire
Histoire
Un château-fort dont il ne reste que des vestiges est attesté dès le Xe siècle. Le logis qui avait été reconstruit au XVe ou au XVIe siècle a lui aussi été détruit. Le château actuel a été construit de 1715 à 1750 pour le marquis de Sablé, J.B. Colbert de Torcy, par l'architecte Desgots.
Des remaniements ont été effectués vers 1870 pour le duc de Chaulnes par l'architecte Lafenestre puis en 1919 le château a été reconverti en manufacture de chicorée. En 1980, il devient atelier de restauration du livre de la bibliothèque nationale[2].
Il est protégé depuis le 16 octobre 1983 au titre des monuments historiques : ainsi, les façades et toitures de ses parties communes font l'objet d'une inscription, tandis que les façades et toitures du château proprement dit, ainsi que plusieurs de ses pièces avec leur décor (le hall d'entrée, la salle à manger, la chambre sur la terrasse à gauche avec son antichambre, le salon et les trois pièces de l'appartement derrière le grand escalier au rez-de-chaussée), de même que son grand escalier, l'escalier de son ancienne chapelle et son salon-bibliothèque à l'étage, la tour du Trésor, les remparts et le bâtiment des écuries, la poterne et les autres restes de l'enceinte médiévale, y compris la terrasse du château, et enfin le sol des anciens parc et jardin à la française, font l'objet d'un classement[3].
Architecture
La partie médiévale comporte un logis à un étage carré et un étage de comble desservis par un escalier en vis et un escalier droit extérieur, des communs, un donjon avec pont-levis, une tour dite du trésor, et une enceinte datée du XIIIe ou du XIVe siècle partiellement détruite vers 1773. Le logis comporte une chapelle en retour d'équerre remaniée au XVIIe siècle.
Le château, construit pour le marquis de Sablé au début du XVIIIe siècle, est constitué d'un corps de logis carré à deux étages et étage de combles avec tourelles coiffées d'un bulbe abritant les latrines. Le fronton a été sculpté par Carrier Belleuse, les sculptures des élévations sont dues à le Vayer et celles de la chapelle à le Touvenin.
Parc et jardins
Le jardin régulier avec bassin réalisé au début du XVIIIe siècle a été partiellement détruit à la fin du XIXe siècle et transformé en jardin paysager (parc à l'anglaise) orné d'un portail en ferronnerie.
Le jardin d'agrément et le parc du château de Sablé, inscrits au pré-inventaire des jardins remarquables, ont été classés monuments historiques le 18 octobre 1983[4].
Centre technique de la Bibliothèque nationale de France
Le château accueille depuis les débuts des années 1980 un centre technique décentralisé de la Bibliothèque nationale de France destiné à la conservation et à la restauration des documents imprimés : le centre Joël Le Theule (du nom de Joël Le Theule, homme politique natif de Sablé), en application des recommandations faites dans le rapport Caillet.
Ce rapport de 1979 a donné la volonté de sauver un nombre élevé de livres ce qui supposait l'application de techniques particulières et l'adaptation de techniques plus traditionnelles. On recense dans le centre technique de Sablé les activités suivantes :
- microreproduction et la numérisation
- traitement chimique
- conservation préventive et restauration
- reliure originale
La microreproduction consiste à photographier les ouvrages à un rapport de réduction élevé. Un atelier spécialisé permet la reproduction systématique sur microfiches de tous les documents. La numérisation de masse remplace dès 2007-2008 la reproduction argentique des collections d'imprimés, tandis qu'une autre forme de numérisation plus fine reproduit des documents spécialisés tels que les manuscrits, les cartes, les affiches anciennes, les daguerréotypes, les autochromes, les papiers peints anciens.
Le traitement chimique a pour mission de traiter en neutralisant l'action des acides qui rongent le papier, mais ce système n'est pas satisfaisant.
La restauration consiste à redonner au papier une résistance mécanique. C'est le rôle du doublage à l'aide d'un matériau neutre transparent. Le document est alors prêt pour retrouver un aspect plus proche de son aspect d'origine.
La reliure est destinée à fournir une protection de longue durée à ces papiers fragiles.
La mission du Centre de Sablé est de contribuer à la conservation du patrimoine imprimé et manuscrit, moderne ou contemporain et à sa transmission aux générations futures. Le château pouvait être visité, chaque année, lors des journées européennes du patrimoine au mois de septembre, mais des travaux lourds de restauration des bâtiments interdissent l'accès au public depuis 2005.
Références
- Géoportail et Google Maps Coordonnées vérifiées sur
- château de Sablé, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Notice no PA00109924, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- parc du château de Sablé, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Bibliographie
- Sur le centre de la Bibliothèque nationale
- (fr) Georges Le Rider, « Une décentralisation de la Bibliothèque nationale à Sablé-sur-Sarthe », dans Bulletin des bibliothèques de France, vol. 23, no 4, 1978, p. 147-149
- (fr) Jean-Marie Arnoult, « Le centre de conservation et de communication des documents imprimés et manuscrits de la Bibliothèque nationale (Sablé, Centre Joël Le Theule) », dans Bulletin des bibliothèques de France, vol. 27, no 12, 1982, p. 689–698 [texte intégral]
- (fr) Jean-Marie Arnoult, « Le Centre de Sablé (1979-1984) », dans Michel Nortier (dir.), Études sur la Bibliothèque nationale et témoignages : Réunis en hommage à Thérèse Kleindienst, secrétaire général honoraire de la Bibliothèque nationale, Paris, Bibliothèque nationale, 1985, 347 p., p. 169–174
- (fr) Jean-Marie Arnoult, « Le Centre de conservation de la Bibliothèque nationale au Château du Sablé », dans IFLA Journal, vol. 12, no 4, 1986, p. 309–310 [lien DOI]
- (en) Philippe Vallas, « Mass deacidification at the Bibliotheque Nationale (Sablé-sur-Sarthe Center): Assessment after two years of operation (late 1992) », dans Restaurator, vol. 14, no 1, 1993, p. 1–10
- (fr) Nathalie Buisson et Alain Lefebvre, « La désacidification au centre de Sablé : Bilan de 15 ans d'expérience », dans Actualités de la conservation, no 22, janvier-avril 2004, p. 1–3 [texte intégral]
Lien externe
- « La conservation à la BnF : Les sites », section « Le centre Joël Le Theule (Sablé-sur-Sarthe) », sur le site de la Bibliothèque nationale de France
Catégories :- Château de la Sarthe
- Château monument historique (France)
- Monument historique de la Sarthe
- Monument historique inscrit en 1983
- Monument historique classé en 1983
- Bibliothèque nationale de France
- Famille Colbert
Wikimedia Foundation. 2010.