- Château de Pupetières
-
Château de Pupetières Période ou style Néogothique Début construction XIIe siècle Fin construction XIXe siècle Propriétaire actuel Aymar et Isabelle de Virieu Destination actuelle Propriété privée Protection Classé MH (1972) Coordonnées [1] Pays France Région Rhône-Alpes Département Isère Commune française Chabons Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le château de Pupetières est la propriété de la famille de Virieu depuis le XIIIe, date de sa construction. Ce monument se trouve sur la commune de Chabons, dans la vallée de la Bourbre, en contrebas du vallon de Lamartine, à 5 kilomètres de Virieu et à 15 kilomètres de Voiron à vol d'oiseau. Le château fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 8 novembre 1972[2].
Sommaire
Historique
C'est en 1222 que ce château a vu le jour, construit par une branche de la famille de Virieu. A l'origine ce n'était qu'une maison fortifiée où les Virieu vécurent jusqu'à la Révolution. A cette époque les biens de la famille furent confisqués et les Virieu durent s'expatrier près de Genève, en Suisse, dans une autre branche de leur famille. A son retour en 1805, la comtesse de Virieu ne retrouva que trois tours en ruine de son ancienne maison forte qui avait été pillée et brûlée lors de la Révolution. Elle décida de racheter ses terres du Grand-Lemps, de Montrevel et de Pupetières et se fut son petit-fils, Alphonse, qui confia quelques années plus tard, en 1861, la reconstruction du château à Eugène Viollet-le-Duc. Viollet-le-Duc, architecte français, connu auprès du grand public pour ses restaurations de constructions médiévales et notamment la restauration de la Cathédrale Notre-Dame de Paris et de la la Cité de Carcassonne.
Architecture et patrimoine
Ce château est un bel exemple de l'architecture au style néogothique du XIXe dans le département de l'Isère. D'une surface de 7 500 m2, différents matériaux de construction furent utilisés pour sa reconstruction. Ainsi les murs de pierres, côtoient ceux de briques, de pisé et de galets en pesci. Un avant-corps en saillie, de forme hexagonale, orné d'une balustrade, marque l'entrée. Les sept tours, coiffées en poivrière, et le corps de logis sont recouverts de tuiles écailles vernissées qui mettent en valeur les multiples décrochements des toitures du château.
A l’intérieur de la bâtisse les décors mêlent aussi différents matériaux. Les bois peints du grand salon ou trône une cheminée monumentale dont la sculpture du manteau représente une scène rappelant que la famille de Virieu offrit des terres pour que les chartreux puissent construire leur abbaye de la Sylve Bénite. Ce même salon possède plusieurs tapisseries originaires de la manufacture royale de Beauvais. La bibliothèque est aussi ornée de bois peints et abrite de nombreux et précieux ouvrages ainsi que des archives que la famille avait cachés avant de se réfugier en Suisse. Ces écrits ont ainsi pu regagner les armoires à livres sur deux étages de la propriété. Brique et marbre sont aussi très présents à l’intérieur du château, tout comme de nombreux faux drapés caractéristiques des restaurations de Viollet-le-Duc[3].
Liens externes
Site internet du château de Pupetières
Notes et références
- Géoportail et Google Maps Coordonnées vérifiées sur
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00117132 » sur www.culture.gouv.fr.
- Bibliographie : Marion Frison, Isère Magazine no 112, septembre 2010, p. 36
Catégories :- Monument historique classé en 1972
- Dauphiné
- Château de l'Isère
- Tourisme en Isère
- Site touristique de Rhône-Alpes
Wikimedia Foundation. 2010.