- Château de Montmoreau
-
Château de Montmoreau
Le château vu du nord-estPériode ou style médiéval Type manoir Début construction XIIe siècle Fin construction XVe siècle Propriétaire actuel personne privée Protection Classé MH (1952)[1] Coordonnées [2] Pays France Région historique Angoumois Région Poitou-Charentes Département Charente Commune française Montmoreau-Saint-Cybard modifier Le château de Montmoreau est sur la commune de Montmoreau-Saint-Cybard en Charente.
Sommaire
Historique
La seigneurie attestée depuis 1075 comme appartenant à Alo ou Alon a été vendue en 1376 à Raymond de Mareuil. Le château détruit pendant la guerre de cent ans a été reconstruit sur place.
Il passera au XVIe à la famille Prévost de Sansac, puis aux Rochechouart, enfin à une famille irlandaise, les Perry jusqu'à la moitié du XIXe siècle[3].
La chapelle a été construite au XIIe siècle et le château au XVe siècle[1].
La chapelle a été classée monument historique le 15 mai 1952, et les façades et les toitures du château le 18 septembre 1952[1].
Architecture
Le château domine la vallée de la Tude et la petite ville de Montmoreau.
Du château du XIe siècle restent des vestiges de l'enceinte intérieure, une porte monumentale, une partie de mur et deux tours. C'est entre ces deux tours qu'a été rebâti sur les remblais au XVe siècle le château actuel sous forme d'un manoir à l'abri de ses enceintes. Le logis est flanqué côté cour, d'une tour polygonale contenant l'escalier à vis.
La chapelle romane à trois absidioles, située dans les jardins, qui daterait du XIe siècle est classée monument historique[1].
Notes et références
- Château de Montmoreau, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Géoportail Coordonnées prises sur
- ISBN 2-910137-13-9) Belles demeures de Charente, Lydie Foulon, éd. Patrimoines et médias (
Voir aussi
Bibliographie
- Châteaux, manoirs et logis : La Charente, éditions Patrimoine et Médias, 1993, 499 p. (ISBN 2-910137-05-8)
Catégories :- Monument historique de la Charente
- Château de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.