- Château de Montjuïc
-
Château de Montjuïc
Fossé à l'entrada du château Montjuïc
Période ou style Fortification Coordonnées Pays Espagne Commune Barcelone Géolocalisation sur la carte : Catalogne
modifier Le Château de Montjuïc est une forteresse miliaire qui surplombe la ville de Barcelone depuis la colline de Montjuïc à 170 mètres d'altitude. Il a été transformé en musée militaire après la guerre civile espagnole. Il est en cours de transformation en centre international pour la paix.
Sommaire
Antécédents
Une tour à signaux médiévale destinée à faire circuler une information était installée pour signaler les bateaux de guerre. Ce fut la première construction établie sur la cime sud ouest de Barcelone. Le lieu est appelé Mons Judaicus, le mont juif latin, lui-même corruption du latin Mons Jovicus, montagne de Jupiter.
Histoire
En 1640, durant la révolte contre Philippe IV, une première fortification est construite en trente jours sur la colline de Montjuïc. C'est un quadrilatère de terre doté d'un revêtement de pierres[1]. Cette construction temporaire va protéger de l'assaut des troupes de Castille de Pedro Fajardo de Zúñiga y Requesens, le 26 janvier 1641, lors de la bataille de Montjuic.
En 1694, le fortin est transformé en château. Il occupe toute la partie plane de la cime de la colline et est doté de 3 boulevards côté terre, et d'une ligne de protections face à la mer. La petite construction précédente reste à l'intérieur comme un réduit.
Lors de la guerre de succession espagnole, le château tombe aux mains de Charles Mordaunt, Lord Peterborough le 17 septembre 1705. C'est l'un des facteurs qui explique le ralliement des catalans à la cause de l'archiduc Charles d'Autriche.
Le château est récupéré lors du siège de Barcelone de 1706 par Philippe V d'Espagne, malgré la résistance de Arthur Chichester, Lord Donegal qui résiste avec 700 casques rouges[2].
Notes et références
- www.ejercito.mde.es.
- Winston Churchill, Marlborough: his life and times, v.2, p.75-76 (en)
Articles connexes
Catégories :- Barcelone
- Château de Catalogne
Wikimedia Foundation. 2010.