- Château de Bois-Boudran
-
Le château de Bois-Boudran est un château français situé près de Fontenailles en Seine-et-Marne.
Historique
Une partie du château actuel est construite au XVIIe siècle. C'est le corps de logis de style classique donnant sur le côté nord. Le domaine est acquis au début du XIXe siècle par le comte Jean-Henri-Louis Greffulhe pour en faire un domaine de chasse. Il passe ensuite par héritage au comte Louis Greffulhe, puis à son neveu le comte Henry Greffulhe qui agrandit encore le domaine, qui mesure 3 000 hectares, et fait allonger le château de deux ailes. Celui-ci, fort simple, est en forme de L de style premier empire, du côté sud.
Le comte, qui était député, et la comtesse Greffulhe, célèbre hôtesse de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, y invitèrent l'élite mondaine, intellectuelle et politique de leur époque. Des présidents de la république et des monarques participèrent à leurs fameuses chasses qui avaient lieu de septembre à janvier. On y lâchait certaines années trente mille faisans.
Le château fait partie aujourd'hui du golf de Fontenailles. Des chasses sont encore organisées dans une partie importante de l'ancien domaine (plaines, bois et marais).
Bibliographie
- Anne de Cossé-Brissac, La comtesse Greffulhe, Paris, Librairie académique Perrin, 1991
Catégorie :- Château de Seine-et-Marne
Wikimedia Foundation. 2010.