- Château d'Udine
-
Château d'Udine
Nom local Castello di Udine Période ou style XVIe siècle Début construction 1517 Destination actuelle Musée d'Art et d'Histoire Coordonnées Pays Italie Région historique Frioul-Vénétie julienne Commune Udine Géolocalisation sur la carte : Italie
modifier Le château d'Udine est un monument historique de la ville italienne d'Udine, il est situé sur une colline dans le centre historique.
Histoire
Une légende sur son origine dit que quand Attila le Hun (également appelé le Fléau de Dieu) a pillé Aquilée (l'une des plus grandes villes de l'Empire romain à l'époque) en 452. Il a demandé à ses soldats de construire une colline pour voir brûler Aquilée. Ceci a été rendu possible en empilant les casques de chaque soldat à terre.
La première déclaration officielle de l'existence d'un bâtiment sur la colline remonte à 983: l'empereur germanique Otton II a fait don à Rodoaldo, patriarche d'Aquilée d'un «castrum», un bâtiment militaire.
Le bâtiment actuel a la forme d'un palais et il a été construit sur les ruines d'une forteresse détruite en l'an 1511 par un tremblement de terre. La construction a commencé en 1517 et les travaux ont duré pendant 50 ans. La décoration extérieure du palais et les peintures dans la salle du Parlement sont dues à Giovanni da Udine, l'un des élèves de Raphaël.
Le conseil de la patrie du Frioul a été l'un des premiers parlements du monde, il a été supprimé après l'occupation française en 1797.
Aujourd'hui, le château abrite le Musée d'Art et d'Histoire de la ville d'Udine.
Article connexe
Source
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Udine Castle » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Château italien
- Musée italien
- Musée d'art en Italie
- Musée d'une ville
- Monument du Frioul-Vénétie julienne
- Architecture Renaissance en Italie
- Patrimoine du XVIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.