- Château d'Aunoy
-
Château d'Aunoy Type château Début construction XVIIIe siècle Propriétaire initial Jean-Baptiste Chabert Destination actuelle habitation Protection Monument historique (1986) Coordonnées Pays France Région Île-de-France Département Seine-et-Marne Commune française Champeaux Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le château d'Aunoy se trouve dans la commune de Champeaux, dans le département de la Seine-et-Marne
Sommaire
Histoire
Moyen Âge
Au Moyen Âge, Saint-Fare, et surtout les célèbres amants Héloïse et Abelard illustrèrent le domaine. Le château du Moyen Âge fut ravagé par un incendie en 1750.
XVIIIe siècle
Le château actuel est également appelé La jolie "folie" de Louis XV. À la demande du roi, Jean-Baptiste Chabert fit reconstruire le château, en l'entourant d'un parc à l'anglaise, ensemble qui n'a pas changé depuis. Une autre innovation fut élaborée d'une rare méthode, pour éviter un nouvel incendie : l'absence totale de bois, donc de la charpente. Celle-ci fut remplacée par des "voûtes catalanes", ou "sarasine". Ce qui nécessitait des murs de plus de 2 mètres d'épaisseur.
Le château, sa cour d'honneur, ses douves, les communs, les murs, les grilles et le parc ont été inscrits monument historique le 25 avril 1986[1].
Parc
C'est un des premiers parc à l'Anglaise. Il a été conçu entre 1850 et 1860[2]. C'est un jardin irrégulier, en partie en pente, orné d'une pièce d'eau avec une ile, d'une grotte, de fabriques, d'une serre et d'une orangerie. S'y ajoutent un potager et un verger. Ce jardin est inscrit au pré-inventaire des jardins remarquables.
Notes et références
- Notice no PA00086859, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- parc du château d'Aunoy, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Annexes
Articles connexes
Catégorie :- Château de Seine-et-Marne
Wikimedia Foundation. 2010.