- Château d'Attre
-
Château d'Attre
Château d'Attre (gravure du XIXe siècle)Période ou style néoclassique Type résidentiel Fin construction 1752 Propriétaire actuel Famille de Meester de Heyndonck Destination actuelle Résidence privée Protection 1962 Coordonnées Pays Belgique Région historique Région wallonne Subdivision administrative Province de Hainaut Commune Brugelette Géolocalisation sur la carte : Belgique
modifier Le château d’Attre est un élégant manoir du XVIIIe siècle sis au bord de la Dendre orientale, à Attre, dans la province de Hainaut (Belgique). De style typiquement néo-classique il est un des rares châteaux belges à avoir préservé l’entièreté de son décor et mobilier intérieur d’époque. Le château est classé au patrimoine majeur de Wallonie.
Histoire
Le château est construit en 1752 par le comte François-Philippe Franeau d’Hyon, comte de Gomegnies, sur les fondations d’un autre plus ancien. L’aménagement intérieur de style Louis XV est dû à son fils, François-Ferdinand, chambellan à la cour de l’empereur Joseph II d’Autriche. L’ensemble de l’aménagement intérieur ne sera achevé qu’une trentaine d’années plus tard.
La gouvernante des Pays-Bas, l’archiduchesse Marie-Christine (sœur de Joseph II) et son mari, Albert de Saxe, fréquentent volontiers le château d’Attre pour des parties de chasse dans les bois environnants (1782 à 1788). Un rocher artificiel, avec pavillon au sommet, est érigé dans le parc pour lui servir de point d’observation.
Patrimoine
- Quatre colonnes dressées à l’entrée du domaine (deux de chaque côté de la route), proviennent du jubé de l’ancienne abbaye de Cambron. La vaste pelouse d’honneur est flanquée de deux pavillons de style Louis XVI.
- La façade du château est de grande sobriété et pureté néo-classique. La partie centrale, en légère avancée, est surmontée d’un tympan triangulaire. Elle se termine à gauche et à droite en deux pavillons d’angle.
- Le vestibule d’entrée (qui servait également de chapelle) possède un escalier d’honneur dessiné par l’architecte Jacques-François Blondel.
- De nombreuses œuvres d’art garnissent les pièces, dont des natures mortes de Frans Snyders et des peintures d'Hubert Robert. Les décorations murales comme le papier peint sont d’époque.
- Dans le parc (17 hectares) traversé par la Dendre orientale se dresse un colombier du XVIIe siècle. Le rocher artificiel avec couloirs souterrains, est haut de 24 mètres et surmonté d’un pavillon.
Aujourd’hui
Le château, qui est propriété de la famille de Meester de Heyndonck, est ouvert au public en certaines occasions et durant la saison touristique.
Catégories :- Architecture néoclassique en Belgique
- Château de Wallonie
- Brugelette
Wikimedia Foundation. 2010.